C’est la parole qui fait l’humanité, ou l’humanité qui fait la parole ?
Étude de cas : C’est la parole qui fait l’humanité, ou l’humanité qui fait la parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlouiyytt • 9 Avril 2021 • Étude de cas • 588 Mots (3 Pages) • 418 Vues
DISSERTATION PHILOSOPHIE
Sujet : C’est la parole qui fait l’humanité, ou l’humanité qui fait la parole ?
Support : Martin HEIDEGGER, Acheminement vers la parole
La parole fait l’humanité :
D’après moi et a l’aide du texte, je pense que la parole fait l’humanité car elle nous a appris à dialoguer entre nous et donc a échanger, a se comprendre. Je ne peux pas affirmer que la parole à réellement fait l’humanité mais je peux le deviner, grâce notamment a cette extrait de la ligne 4 du texte : « Constamment nous parlons » ce qui veut dire que nous avons toujours besoin de la parole, nous ne pouvons nous passer de la parole car nous devons toujours parler. Je peux en conclure que la parole nous est vitale, elle est le sens même de notre humanité.
La parole est un outil que l’on utilise tout au long de notre vie, elle nous est devenue indispensable. Parler est naturel maintenant, si quelqu’un ne parle pas il va être qualifié de « différent » par la société car la parole est commune, comme il est dit a la ligne 5: « Nous parlons parce que parler nous est naturel »
Par exemple a la ligne 6 il est dit : « On dit que l’homme possède la parole par nature» je pense que cette phrase veut dire que c’est la parole qui a fait de nous ce qu’on est devenue, elle est présente depuis notre début, et nous n’avons donc pas cherché à nous approprier la parole. L’homme n’a pas eu besoin d’apprendre la parole, il possédait déjà la parole avant d’être qualifié d’homme. Il n’a pas eu besoin de chercher la parole, c’est la parole qui est venue à lui. Elle nous a aidé a communiqué et donc a sociabilisé, nous ne savons pas se que l’on serait devenue sans parole mais d’après ce texte la parole est la depuis notre naissance donc elle fait partie intégrante de nous et de notre vie donc de notre humanité.
C’est la citation présente à la ligne 7 à 8 qui m’a le plus marqué : « L’enseignement traditionnel veut que l’homme soit, à la différence de la plante et de la bête, le vivant capable de parole » pour moi cette phrase veut tout dire, l’homme est le seul être vivant capable de parole, mais c’est aussi le seul être vivant capable d’humanité donc la parole a fait l’humanité de l’homme puisque qu’il ressemble en tout point a la plante ou a l’animal a l’exception de la parole.
A la ligne 10 il est écrit : « c’est bien la parole qui rend l’homme capable d’être le vivant qu’il est en tant qu’homme. L’homme est homme en tant qu’il est celui qui parle. » Qui veut dire selon moi que l’homme est l’homme grâce à la parole et que sans parole l’homme n’est plus homme, et qui laisse entendre que sans la parole, l’homme ne serais rien. Que tant que l’homme parle, il est homme, si la parole n’existait pas, l’homme et donc l’humanité n’existeraient pas aussi.
L’humanité fait la parole :
Mais je pense que l’humanité fait aussi la parole car la parole n’aurait jamais pu être développée sans humanité, en effet d’après moi l’homme n’a pas réussi à parler du jour au lendemain sans apprendre, se qui me ramène a la notion d’humanité qui sert à désigner à la fois la totalité des individus appartenant à l'espèce humaine mais également les caractéristiques spécifiques qui définissent l'appartenance à ce groupe, notamment la parole.
...