Pourquoi Le génocide Des Juifs Est Un Crime Contre L'humanité ?
Rapports de Stage : Pourquoi Le génocide Des Juifs Est Un Crime Contre L'humanité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • 1 453 Mots (6 Pages) • 4 488 Vues
Mapelle Session CAP 2014
Jonathan
Dossier d'histoire
Thème:
Guerres et conflits en
Europe au XXème siècle
Sujet:
Le génocide juif : un crime contre
l’humanité
Problématique:
Pourquoi le génocide juif est-il un
crime contre l'humanité?
Document 1: Génocide
- Film intitulé «SHOAH «; Ce film documentaire de 1985 retrace l'histoire de l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Réalisé par Claude Lanzmann, le film a été tourné dans les années 1976-1981.
Ce film n'est pas un documentaire pour comprendre l'incompréhensible, à savoir la destruction méthodique et totale des juifs en Europe. Il a été réalisé afin que nous sachions ce qui c'est réellement passé. Il est le plus grand témoignage du xx° siècle sur le génocide des juifs, sur l'horreur pur et inoubliable. Comme disait le philosophe allemand Hegel « ne me parlez plus jamais d'humanité». Ce documentaire permet de comprendre le vrai sens du mot génocide. On peut le définir comme l'extermination méthodique d'un peuple. La volonté des nazis est de détruire, systématiquement de manière «industrielle», les juifs qui restent sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Document 2: l'extermination des juifs "prophétisée" par Hitler
Le 30 janvier 1939, Hitler déclarait devant le Reichstag :
- «Aujourd'hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l'anéantissement de la race juive en Europe».
Hitler au Reichstag le 30 janvier 1939
Par la suite, Hitler a plusieurs fois fait référence à ce discours du 30 janvier 1939, en le datant du 1er septembre 1939 (invasion allemande en Pologne).
Le 30 janvier 1942, par exemple :
- «Le 1er septembre 1939, j'ai déjà dit au Reichstag allemand, et je me garde de toute prophétie précipitée, que cette guerre ne tournera pas comme les Juifs se l'imaginent, à savoir que les peuples européens seront anéantis, mais au contraire, que le résultat de cette guerre sera l'anéantissement des Juifs».
Pourquoi de telles pensées?
- Hitler a rendu responsable les juifs coupables d’événements importants, comme la première guerre mondiale ou la crise économique. Pour lui tous les problèmes en Allemagne étaient du au juifs, beaucoup de gens le croyait. Hitler fit la promesse d'exclure les juifs de la société et de faire de l'Allemagne une grande puissance économique, ce qui le fit élire en 1932. Il va également reprendre l'antisémitisme ancien et y ajouter des théories soit- disant «scientifiques» qui prouveraient la supériorité de la race aryenne sur la «race juive».
Document 3: Les camps d'exterminations.
Auschwitz-Birkenau (Pologne), "L'usine de mort"
Auschwitz est le plus
...