Cause et origine du coup d'état chilien
Commentaire d'arrêt : Cause et origine du coup d'état chilien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabinmai7 • 11 Mai 2021 • Commentaire d'arrêt • 768 Mots (4 Pages) • 829 Vues
Cause et origine du coup d'état :
Je vous écris cela en direct de Santiago au Chili, je suis au cœur d'un renversement économique et politique au sein de ce pays. Le 4 septembre 1970, Savaldor Allende et le partie socialiste chilien est élu à la tête du pays, mais sans la majorité au congrès national, après cela, en 1971 une pénurie alimentaire se fait sentir, à cause des états-unis et de la banque mondiale qui retire leur indemnisations et coupe les vives, à cause du Chili qui se rapprochaient du bloc soviétique. A partir d'ici, les choses se compliquent, les États-Unis deviennent un ennemi des Chiliens, économiquement tout va mal, il ya des augmentations de salaire donc une augmentation de consommation, ces résolutions impliquaient une forte augmentation de la production du secteur industriel, qui n'aura pas lieu. En 1972, le taux d'inflation atteignit 180% (alors qu'en 1971, la hausse du coût de la vie n'avait été que 20% soit la moitié de l'augmentation des années précédentes). Tout cela marqua un déficit commerciale de 400 millions de dollars. Les commerçants commencent à manifester dans les rues, il proteste contre l'inflation*. Le 23 août 1973, les parlementaires chiliens approuvent par 81 voix contre 47 une demande officielle aux autorités, mais surtout aux forces armées de police de mettre fin immédiatement aux violations constitutionnelles et légales du gouvernement d'Allende. Il avait prévue de prononcer un discours le 12 septembre pour annoncer la tenue d'un referendum sur une nouvelle organisation économique du pays, ce discours n' pas eu lieu...
*Taux de perte du pouvoir d'achat de la monnaie se caractérisant par une augmentation générale et constante des prix. Pour calculer le taux d'inflation, on se sert de l'indice des prix à la consommation.
Le déroulement du coup d'Etat ayant conduit à la fin de la démocratie :
Le 11 septembre 1973 , une déflagration sans précédent atteint le cœur du pays, le système politique est atteint de plein fouet car la démocratie vacille sous les coups du putsch de Pinochet. En effet, un coup d'état s'est abattu sur le Chili. Le coup d'état a débuté vers 5h45, les radios,téléphones, et télégraphes ont été neutralisés.
A 6h45-7h les militaires commencent à cerner Santiago, et prenne le contrôle des points stratégiques de la capitale.
A 9h03 Allende prononçait son dernier discours avant son tragique suicide, dans son discours il punis la trahison et la lâcheté, il honore les gens qui se sont battus pour le Chili, puis il soutient le peuple et les travailleurs. Ce 11 septembre les avions ont bombardés la ville et les chars ont utilisé leur puissance de feu. Toute cette violence a eu lieu aux alentours de 9h10, l'heure ou il y a eu de violent combats entre putschistes et loyaliste autour de la Moneda. Ce coup d'état est organisé par la commandant des trois armées ainsi que le général de la police est dirigé par le général Augusto pinochet qui était le commandant de l'armé chilienne. Augusto a instauré une dictature militaire, il est resté au gouvernement pendant 17 ans, sa dictature est rythmé par les morts. Il n'est pas seul a la tête du pouvoir, il y a aussi José Merino qui est l'amiral et commandant en chef des forces navales que j'ai pu voir de loin, par la suite il y a le commandant de l'armé de l'air Gustavo Leigh.
...