Activité type : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Dissertation : Activité type : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SnOwclo • 21 Avril 2021 • Dissertation • 848 Mots (4 Pages) • 616 Vues
Argumentation : entretien de 3 minutes
1984 est considéré comme un des plus grands romans d’anticipation. Son auteur est le précurseur des récits à tendance dystopique et ouvre la voie au genre de la science fiction. De son vrai nom Eric Blair, Orwell est né en Indes en 1903 et provient d’une famille anglo-indienne modeste. Il fera ses études à Londres avant d’entrer dans la Police Impériale des Indes en 1922. Ne s’épanouissant pas, il décide de entrer à Londres en 1928 pour tenter de vivre de l’écriture. Il s’engagera notamment en 1937 aux côtés des Républicains lors de la Guerre Civile espagnol et sera également mobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, il deviendra speaker pour la B.B.C et sera correspondant étranger à The observer en France et en Allemagne. Il finira par mourir le 21 janvier 1950 à Londres. Pendant ses seize dernière années, il aura écrit neuf livres importants et 700 essais et articles. Il est influencé notamment des suites de son engagement politique pris lors de son séjour dans l’Angleterre de l’entre deux guerre.
1984 est un roman politique à l’encontre des régimes communistes, naissant au début des années 50. L’auteur y dépeint une société totalitaire, basée sur la société stalinienne ; c’est donc une dystopie. Cette réalisation d’un gouvernement moderne est la plus extrême imaginable. On y suit l’histoire de Winston Smith, dans Londres de 1984 au sein d’une société sous la totale emprise du Parti. Big Brother est la figure incarnant les valeurs et les principes mêmes que la population, constamment surveillée, doit adopter. Le Parti (qui est le nom donné à tous les partisans/ représentant de ce régime communiste) a le plein contrôle de l’histoire et la modifie à sa guise en fonction de ce que celui-ci affirme.
De plus, 1984 est également un roman d’anticipation et même philosophique. En effet, les thèmes qui y sont traités ont pour but de faire réfléchir l’Américain de 1949 sur les dangers et les potentialités des régimes aux dérives totalitaires. Pour son roman, Orwell s’est fortement appuyé sur le régime stalinien : on retrouve en effet la Gestapo, la torture, la constante surveillance, les bombardements, les dénonciations entre voisins et membres d’une même famille… Orwell établit une critique de ces sociétés et régimes communistes de l’époque. Sa publication en 1949 signifie donc qu’il a rédigé un récit d’anticipation si on s’en fixe au titre 1984. Il y présente un monde totalitaire dans lequel les idéologies ont triomphé de l’individu. De cette façon, il espère prouver aux lecteurs les risques et les conséquences si on laisse des personnes avec de telles opinions à la tête d’un pays. On peut faire un parallèle avec un autre de ses romans : la Ferme des Animaux où il y dénonce les excès du communisme et de Staline.
Il y présente également une satire de la société en pointant du doigt les inégalités qui y résident. On distingue trois grandes classes sociales : le Parti Intérieur (dirigeants, personnes puissantes et riches) ; la Parti extérieur (ceux qui travaillent aux Ministères, Winston) ; le prolétariat (les pauvres, des familles). Le prolétariat
...