Activité type : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Dissertation : Activité type : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heleneares • 21 Avril 2021 • Dissertation • 664 Mots (3 Pages) • 762 Vues
Activité type
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Participer à la gestion des flux de marchandise
Exemple n°1 chez « Les Hameaux Bio » 44600 TRIGNAC
Réception et implantation marchandise dans le rayon épicerie
1 Décrivez les tâches ou opération que vous avez effectué et dans quels conditions :
Lors de mon stage dans l'unité commerciale « les Hameaux Bio » j'ai été affecté au rayon épicerie sec sous la responsabilité du chef de rayon Nathalie BASSEVILLE.
Dés mon arrivé le matin, j'assiste et collabore avec Laurent DAMON à la réception des livraisons et suivais avec lui la livraison, la réception (des marchandises commandées automatiquement avec un logiciel de suivi de stocks), qui arrivaient de leur centrale d’achat par camion sur des palettes en bois filmés dans la zone de réception à l’arrière de la réserve et du magasin.
On vérifie les documents ; bons de commande, de livraison , de transport.
Nous vérifions l’aspect qualitatif des palettes en bois filmés et indiquons sur le bon de livraison « sous réserve de déballage »
Les palettes en bois sont emmenées une à une avec un trans palette manuelle par Laurent DAMON et déposées dans la surface de vente au rayon liquide qui est le plus proche de la réserve.
Nous somme plusieurs stagiaires et chaque stagiaire à une palette qu'il doit déballer.
Les cartons des marchandises de la palette livré sont placer au fur et à mesure au sol dans le rayon qui leurs correspond.
Ils le sont sont avec l'aide d'un caddie, qui vient du parking afin de mieux circuler dans les allées.
Moi au rayon épicerie sec, je place donc les cartons au sol devant l'emplacement qui correspond à sa référence, grâce aux repères des étiquettes et des produits (ILV et PLV) déjà en place.
Quand la palette est vide, je déballe les cartons et entreprend une vérification qualitatif et signale tout défaut de marchandise (abîmé, cassé) à notre responsable Laurent DANOM, afin qu'il puisse avoir un retour de la démarque connue de la marchandise et qu'il en fasse le suivi sur le logiciel informatique.placés dans leurs rayon et place les marchandises.
Dans mon rayons épicerie sec, je veille à bien placer les marchandises nouvelles derrière celles déjà en place pour que les DLC soit logiquement suivis, je fais donc le réassortiment des produits et veille à la bonne implantation de la marchandise du rayon et surtout j’effectue un facing systématique de tout mon rayon au fur et à mesure (de droite à gauche et de haut en bas), ainsi que la vérification de chaque étiquetage bien en place avant l'ouverture du magasin au public, afin que celui ci soit implacable.
Les instruction de la direction et des responsables sont intransigeante à sur le sujet, les rayons, linaires , enfin les 3 P se doivent d’être irréprochables pour le client, et cela est valable tout au long de la journée et des horaires d'ouvertures du magasin.
Quand cette tache et fini, nous (les stagiaires) ramenons les emballages avec les caddies dans la réserve, afin de les trier pendant que le responsable ramène la palette vide et la range à l'emplacement extérieur prévu à cet effet.
Nous (les stagiaires) trions le plastique et le mettons dans des grands sacs et compactons tous les cartons puis les passons dans une presse ball dans la zone de la réserve dédiée.
...