LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stéroïdes anabolisants

TD : Stéroïdes anabolisants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  TD  •  1 779 Mots (8 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 8

LES STEROÏDES ANABOLISANTS[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Qu'est ce que les stéroïdes anabolisants ?

L'anabolisme est une phase durant laquelle le corps reconstruit les fibres musculaires endommagées. Les produits que nous allons étudier améliorent donc l'anabolisme en augmentant la synthétisation des protéines.Les stéroïdes anabolisants sont aussi appelés stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA. C'est une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone, hormone secrété naturellement par les testicules. La testostérone pourrait être assimilée au pilier de la construction musculaire.

Formule topologique de la testostérone[pic 7]

Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires, en particulier dans les muscles. Ils ont également des propriétés virilisantes notemment le dévellopement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité. Ils produisent une augmentation de la masse musculaire et de la force physique et sont par conséquent utilisés dans les sports, notemment en musculation.

 

Formules topologiques des principales molécules des stéroïdes anabolisants

Les molécules que l'on retrouve dans quasiment tous les stéroïdes sont le cholestérol, la cortisone, qui est la principale hormone glucocorticoïde sécrétée par les glandes surrénales, la progestérone, la testostérone et l'oestrogène.

Les stéroïdes anabolisants sont généralement administrés par voie orale ou parentérale (par piqûre) mais certains stéroïdes anabolisants peuvent également être administrés par voie transdermique (par la peau). On connaît peu de choses sur cette voie d'administration. Les voies traditionnelles d'administration n'ont pas d'influence particulière sur l'efficacité du médicament. Les études indiquent que les propriétés anabolisantes de ces stéroïdes sont relativement similaires. Toutefois, ce premier passage pour des médicaments administrés oralement tend à produire plus d'effets secondaires nocifs, en particulier au niveau du foie.

 

Stéroïdes anabolisants à administration orale et parenténale

Ils ont été synthétisés pour la première fois dans les années 1935. Ils sont maintenant utilisés en thérapeutique médicale pour stimuler la croissance des os et l'appétit, provoquer la puberté masculine et traiter les situations cachectiques chroniques (La cachexie est un affaiblissements profond de l'organisme lié à une dénutrition très importante), comme le cancer et le sida. Mais ils ont aussi d'autres utilités. Ils stimulent la moelle osseuse, la croissance et l'appétit. Dans un avenir proche, on espère même pouvoir les utiliser comme moyen sûr de contraception, fiable et réversible.

Mais ils sont aussi utilisés dans le milieu sportif depuis les années 1960.  Ils ont d'abord été employés dans les diciplines où la force pure devait être dévellopée (lancers, haltérophilie). Ils se sont ensuite répendus dans quasiment toutes les catégories sportives. Les stéroïdes anabolisants font parti des produits dopants les plus utilisés. Ils réduisent la matière grasse  tout en stimulent la formation des muscles. Les effets recherchés par les sportifs sont l'amélioration de leur capacités ainsi qu'une augmentation de la confiance en soi, une diminution de la sensation de fatigue, une amélioration de la capacité à s'entraîner à dose considérables, une stimulation de la volonté et de l'agressivité, une intensification de la libido et un meilleur aspect physique.

stéroïdes anabolisants dans le milieu de l'haltérophilie

Représentation 3D d’une molécule de stéroïdes anabolisants

Formules d’une molécule de stéroïdes anabolisants

Mode de fonctionnement des stéroïdes anabolisants :

Comme tous les stéroïdes, le mode d'action des stéroïdes anabolisants passe essentiellement par des effets génomiques au niveau de la modulation de l'expression des gènes cibles. En raison de leur caractère lipophile, basé sur leur structure dérivée de celle du cholestérol, les stéroïdes pénètrent par diffusion passive dans les cellules des tissus cibles : muscles, testicules, cerveau, etc. L'action biologique des stéroïdes anabolisants commence lorsque l'hormone traverse cette membrane et se lie au récepteur des androgènes, sous-classe de récepteur des stéroïdes, non conjugué présent dans le cytoplasme. La liaison hormone-récepteur entraine un changement de conformation du complexe qui migre alors dans le noyau cellulaire pour agir sur la régulation des gènes cibles. Le complexe se fixe sur des sites d'ADN bien précis des séquences régulatrices des promoteurs géniques provoquant l'activation du complexe transcriptionnel et la synthèse d'ARN, par le mécanisme classique de la transcription. L'ARN messager transcrit sera ensuite traduit en protéines actives par les ribosomes qui agiront alors au sein de la cellule. Les différents types de stéroïdes anabolisants se lient aux récepteurs des androgènes avec des cinétiques et des affinités variables fonction de leur structure chimique propre. Certains stéroïdes anabolisants tels que la methandrostenolone se lient faiblement à ce récepteur et agissent plutôt directement sur la synthèse des protéines ou la glycogénolyse. D'autres, tels que l'oxandrolone se lient étroitement[réf. nécessaire] au récepteur et agissent principalement sur l'expression des gènes.[pic 8]

Action de la testostérone sur la transcription d’ADN en ARN messager

Une autre voie alternative est dite non-génomique par l'activation de processus de phosphorylation de protéines intracellulaires qui envoient des signaux à d'autres parties de la cellule. Cette voie est cependant beaucoup moins connue ou étudiée et les effets non-génomiques des stéroïdes encore largement ignorés.

D'un point de vue physiologique, les stéroïdes anabolisants agissent sur la masse musculaire au moins de deux façons: d'une part, ils augmentent la production de protéines, d'autre part, ils réduisent le temps de récupération en bloquant les effets du cortisol sur le tissu musculaire, de sorte que le catabolisme des muscles est grandement réduit. On a émis l'hypothèse que cette réduction serait due au fait que les stéroïdes anabolisants inhiberaient l'action d'autres hormones stéroïdes appelées glucocorticoïdes qui favorisent la dégradation des muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également une incidence sur le nombre de cellules qui se développent en cellules graisseuses de stockage, en favorisant la différenciation cellulaire vers les cellules musculaires

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (282 Kb)   docx (649.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com