La cathédrale St Michel et Ste Gudule de Bruxelles
Mémoires Gratuits : La cathédrale St Michel et Ste Gudule de Bruxelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louiserivoall • 8 Avril 2013 • 506 Mots (3 Pages) • 1 011 Vues
La cathédrale St Michel et Ste Gudule de Bruxelles.
INTRO
D’architecture gothique brabançonne, elle tire son nom de deux églises construites préalablement. Une église dédiée à Saint Michel et une autre église romane dite « Collégiale » qui reçut les reliques de Sainte Gudule. Les travaux de l’actuelle cathérale débutèrent en 1226.
Sacrée cathédrale en 1962 seulement, la cathédrale St Michel et St Gudule constitue symboliquement la première église de Belgique. Elle est le lieu de grandes cérémonies religieuses, en particulier des mariages et les enterrements royaux.
Cette cathédrale mesure 35 m de large, de long et les deux tours font 64 mètres de haut chacune.
DESCRIPTION EXTERIEURE
La cathédrale est construite en pierre de Gotentange dont les carrières sont situées à environ 45 km du site de la cathérale.
C’est une façade occidentale, avec ses 3 portails surmontés de leur gable (figure triangulaire) et ses deux tours sont typiquement de style gothique français, mais sans rosace.
L’originalité de l’extérieur de cette cathédrale tient à ses deux tours en façade (64 mètres chacunes). L’architecture gothique brabançonne exige en effet, qu’il n’y ait qu’une seule tour axiale.
Cette cathédrale fait donc figure d’exception dans la région.
Ces deux tours ne reçurent jamais leur flèche, car l’architecte déceda avant d’achever ce chantier.
Nous pouvons nous attardez sur le portail central de l’édifice, qui est orné de nombreuses statues, qui représente les rois mages sur le pilier et les douzes apôtres autour du portail.
Vous pouvez regarder la forte prédominance des lignes verticales de cette façade. C’est frappant.
Ainsi que les quatres robustes contreforts qui enserrent et séparent les trois portails.
De plus, aux deux extrémités, les contrefords latéraux sont particulièrement importants : large de plus de 4 mètres, ils intègrent deux hautes tourelles percées de meurtrières qui s’élancent d’un seul jet jusqu’aux sommets des tours….impressionnant.
Chacune de ces tourelles abrite un long escalier qui relie le rez-de-chaussée à l’ensemble des étages de la façade des tours et se prolonge ainsi jusqu’aux terrasses des sommets, à prés de 65 mètres de hauteur.
Ces puissants contreforts latéraux et leur tourelle à meutrières contribuent à donner à la façade une impression de puissance et de solidité.
La façade est composé de trois niveaux :
- le niveau inférieur est celui des portails et de leur gable,
- Le niveau moyen est celui de la grande verrière,
- Enfin au sommet de la façade le troisième étage présente un énorme pignon triangulaire juché qu-dessus d’une galerie.
Vous
...