Sonotone, MC Solaar
Thèse : Sonotone, MC Solaar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Kessie • 11 Janvier 2018 • Thèse • 524 Mots (3 Pages) • 692 Vues
Partie I
Oeuvre : Sonotone (clip); 2017; 3min 53s
Compositeur : MC Solaar, de son vrai nom Claude Honoré M'Barali, né le 5 mars 1969 à Dakar, au Sénégal, est un rappeur français c’est l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés. Il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap français des années 1990. Après le succès de Bouge de là, il collabore avec le groupe américain De La Soul . À la fin de l'année 1991 Solaar sort son premier album Qui sème le vent récolte le tempo qui atteint les 400 000 exemplaires. IAM sont un groupe de rappeurs similaires et de la meme époque.
Partie II
Genre : Chanson de genre Romantique et Nostalgique. Il impose un rap sans agressivité, plus caractérisé comme “cool” , il diffuse ses messages avec de la maturité et de la sérénité.
Ce que raconte l’oeuvre : Dans Sonotone, il aborde les effets du temps avec le talent qu'on lui connaît. "J'ai des rides et des poches sous les yeux, les cheveux poivre et sel et l'arthrose m'en veut". Sonotone raconte quelqu'un qui vieillit et qui a envie de retrouver l'élixir de jouvence et la jeunesse Il dit : “Les quatre premières phrases, je les ai écrites il y a dix ans moi." Sonotone , un morceau qui fit un grand succes et surtout ultra efficace, résolument contemporain au texte ciselé.
Formation : soliste, les voix sont accompagnées d’un orchestre symphonique tranquille et rythmé, temps rapide . La mélodie est complexe et composée de versification. La musique est amplifiée avec des registres graves.
Forme : 3 couplets, 2 pré refrain, 2 refrain
Couplet 1 : MC Solaar nous parle ici du temps qui passe, des années qui défilent, et de ce qu'il est devenu depuis son dernier album. Dès les quatre premiers vers, il passe en revue plusieurs choses que l'on a ou que l'on fait quand on arrive à un certain âge dans la vie, autrement dit quand on commence à être “vieux”.
Couplet 2 : Dans tout le couplet, Solaar exprime sa peur de la mort. En effet, il se dit “prêt à appeler les forces obscures” pour pouvoir vivre éternellement. Il est prêt à tout pour la repousser ou l'annuler. Cela peut être comparé à plusieurs étapes du deuil qui sont le déni, le marchandage et enfin la colère, bien que le déni et la colère soient sous représentés par rapport au marchandage qui est la clé de ce couplet.
Couplet 3 : Dans le troisième couplet il annonce sa résurrection. Il se sent “revivre”, entamant ainsi son processus de “rajeunissement”.
Conclusion : Il y a un lien entre l’auteur et la musique car il parle de lui, de son grand retour, il parle du fait qu’il a viellit et du temps et des années qui sont passées apres 10 ans il réussit a faire passé des emotions et à s’adapter au changement musical. Je n’aime pas beaucoup cette oeuvre car ce n’est pas le genre de musique que j’ai l’habitude d’ecouter mais j’apprecie les paroles car elles sont sencées et apportes des émotion
...