Soins de confort et de bien-être
Chronologie : Soins de confort et de bien-être . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Mrk • 19 Novembre 2017 • Chronologie • 1 496 Mots (6 Pages) • 998 Vues
Soins de confort et de bien-être
Analyse de situation
Pour cette première analyse pratique, j’ai choisi de parler de madame M qui est âgé de 84 ans. A son arrivée de l’hôpital, madame M était en médecine polyvalente mais durant son hospitalisation, on lui a diagnostiqué une anémie ferriprive. Par la suite elle a été transféré au service de cardiologie où je me retrouve en stage. Elle présente plusieurs pathologies : hypertension artérielle, arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, ostéoporose. Elle souffre aussi d'ulcère variqueux sur sa jambe gauche. Madame M est dépendante pour ses soins d'hygiène et présente une incontinence urinaire pour laquelle elle porte une protection. Durant son hospitalisation, elle occupe la chambre double 21 mais aujourd'hui elle n'a pas encore de voisine. Madame M a un fils qui habite dans l'Yonne et qui lui rend visite tous les jours.
Ce matin, je prend en charge cette patiente pour sa toilette au lit afin que l’infirmière puisse faire après le changement du pansement à sa jambe. Il est 8h30 et je m’apprête à rentrer dans sa chambre pour effectuer son soin d'hygiène. Je m’approche de la chambre 21 et frappe à la porte. Après un accord de sa part en entendant de sa voix, je me suis donc exécuté. J’entre en allumant la présence et ferme la porte. En rentrant dans la chambre, j’ai été surpris par sa fatigue marquée par un visage apathique. Durant la préparation de mon chariot, j'échange avec madame M sur des l’actualité en France ce jour. Je m’organise en gérant le linge propre sur mon chariot et lui enlève son linge sale que je dispose sur une chaise.
Ayant déjà pu réaliser sa toilette la veille, je lui demande quand même ses envies sur la température de l'eau et sur le choix du savon. Aujourd’hui, elle préfère se savonner le visage seul. Je lui enlève sa blouse et remonte le drap jusqu’en haut de sa poitrine. Après confirmation de la température de sa part, je lui donne le gant pour qu’elle se nettoie la tête. Après l’avoir rincé et un petit peu savonné, je lui laisse faire le haut du corps, ses bras et son torse, dans le dessein de la stimuler au maximum. Je lui installe une serviette au plus large pour couvrir ses parties intimes. Je m’attarde pour lui faire ses jambes et la rincer puis essuyer le torse pour qu’elle n’ait pas froid en lui laissant la serviette étalée sur cette partie. Je retrousse le drap sur la partie propre sous les membres lavés. Je change l’eau et lui redemande si la température lui convient. Elle me sourit et me dit qu’elle « est contente que je reste attentif à son égard ». Lors de l'exécution du soin, nous conversons sur Chablis car elle réside dans la maison de retraite de la ville. Je lui couvre au maximum le corps avec les serviettes.
Je mets une paire de gants non stérile puis j’utilise un gant jetable pour la toilette génitale. Madame M est très sensible au niveau des plis de l'aine, je le vois à son visage car elle ferme les yeux durant le soin. Je prends toutes mes précautions. Je la place ensuite sur le côté, en direction de la fenêtre en ayant installé la barrière de sécurité tout en lui expliquant la suite à venir. Je la rassure en lui disant que j’ai bientôt fini et j’entame une conversation sur le repas du midi. Je me dépêche de lui faire le dos ainsi que la toilette anale. Je finis de la rincer et de l’essuyer, nettoie le matelas avec un désinfectant, installe un drap propre et installe une nouvelle protection. J’aide madame M à mettre sa blouse puis à se tourner du côté de la porte. Je finis de mettre le linge sale dans la taie d’oreiller et fais la réfection de son lit.
Ensuite, je propose à madame M si elle désire son eau de Cologne et me dit qu’elle est d'accord, cela lui rappelle ses habitudes dans sa maison de retraite. J’observe son expression faciale et elle m'avoue qu’elle attend avec impatience son fils. Madame M ajoute de plus qu'elle aime se sentir « le plus normal possible ». Je mets sa couverture à ses pieds avec son accord comme elle le souhaite.
Enfin, je demande à madame M si elle veut que je lui brosse les cheveux ou si elle préfère le faire sans aide. Elle me remercie, mais elle me rétorque qu'elle peut le faire seul. Je termine par le nettoyage l’environnement et je demande à madame M si tous ces besoins sont réalisées, elle me répond que « tout est parfait». Après ces paroles, je vérifie que madame a tout ce qu'il faut à porter de main (sonnette, téléphone, effets personnels). Je sors de la chambre, après m’être lavé les mains, avec mon linge sale et en acquittant la présence.
...