Séance 1:Quand la littérature nous permet de réfléchir sur nous-même et le monde.
Cours : Séance 1:Quand la littérature nous permet de réfléchir sur nous-même et le monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Gemton • 2 Mars 2018 • Cours • 1 026 Mots (5 Pages) • 1 014 Vues
Séance 1:Quand la littérature nous permet de réfléchir sur nous-même et le monde.
Support : - Corpus EAF
Corpus=groupement de textes et documents liés ensemble par leur appartenance à leur objet d'étude.
« Quels choix » -choix littéraire
-procédés d'écriture
-registres littéraire
-typographie, structure.
-énonciation:qui parle?quand et où ?
-genre
Montaigne :
Récit avec des personnages, au discours rapporté au style indirecte qui permet à Montaigne de s'approprié l'étonnement du chef des Indiens.
-donc il est en partie d'accord avec la question du Roi, avec la question de l'injustice sociale entre les hommes d'une même société
-Démarche de Montaigne est aussi argumentatif
-Narration + argumentation = apologue
Stratégie argumentative indirect + regard étranger.
*Vocabulaire péjoratif utilisé pour décrire la réalité de la France contrairement au vocabulaire mélioratif utilisé pour évoquer les contrées du nouveau monde.
Cyrano de Bergerac :
Dès le titre de son ouvrage l'auteur se place du côté de la fantaisie, on est proche du conte et de la fable avec le récit d'un voyage imaginaire, sur le soleil qui permet de confronté le héros narrateur à « la société des oiseaux », ces oiseaux sont personnifié et on le don de la parole. Ils vont s’exprimé au discours directe pour expliquer le fonctionnement politique et sociale, la société décrit par la pie repose sur des valeurs antagoniste avec celle de la société française du 18e siècle ; douceur, champs lexicale de la paix.
-Cyrano de Bergerac fait le pari de l’intelligence du lecteur qui doit de façon implicite, comparer la société réel française avec celle des oiseaux.
-le choix du discours direct pour le dialogue de la pie est un choix qui est une tactique de protection de Cyrano de Bergerac, qui se dissocie totalement de ces paroles révolutionnaires.
Voltaire :
Dans ce conte philosophique l'auteur fait le choix de la narration au service de l'argumentation = apologue. Il confronte des personnages venant de deux monde, avec les philosophes avec un philosophe « plus franc des autres (parle de bien fait)= mise en scène de Voltaire et de l'autre côté un personnage fictif habitant de la planète Sirius. Il fait 32km de haut, il est curieux de connaître les habitudes humaines et le philosophe en profite pour en faire une description péjorative. La société humaine est mise en accusation.
Tournier :
On a l'opposition de deux mondes à travers 2 personnages, Robinson européen échoué sur une île desserte et Vendredi qui lui est un indigène et va être porteur des valeurs de sa civilisation. On est dans une écriture narrative qui permet de mettre en valeur les personnages avec la poudre à canon. Robinson s'exprime au discours directe, la poudre à canon est destiné à la guerre, il est incapable de donner une autre utilité a la poudre. C'est Vendredi qui au discours direct qui va faire changer la perception de la poudre à canon, qui est pour lui un moyen de créer un spectacle presque féerique. La poudre est personnifié Les deux rôles sont construits sur un parallélisme d’antithèse. L'auteur fait passer un message subtil qui critique la société occidentale et voir l'éloge d'une société idéal.
...