LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la lenteur permet-elle de percevoir le monde différemment ?

Dissertation : En quoi la lenteur permet-elle de percevoir le monde différemment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Dissertation  •  919 Mots (4 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 4

En quoi la lenteur permet-elle de percevoir le monde différemment ?

Lenteur, un terme utilisé pour définir un manque de vitesse d’une personne, d’un animal ou d’un objet à exécuter une action ou un mouvement donné. A notre époque la société est devenue plus active et la rapidité d’exécution est devenue une partie intégrante de notre mode de vie de tous les jours à tel point que ralentir la cadence peut parfois être compliqué. Cela nous pousse à nous interroger sur la lenteur, en quoi permet-elle de percevoir le monde de manière différente ? Nous allons d’abord voir les côtés positifs de la lenteur ensuite nous verrons ses cotés négatifs.

Actuellement le monde avance d’un pas rapide et la lenteur peut même considéré comme un luxe car le temps est compté pour la plupart des travaux, des emplois et des évènements poussant donc les personnes à accélérer leurs actions. Et cette accélération pousse les gens parfois à agir sans prendre connaissance  de certaines informations et cela peut avoir un impact négatif sur le résultat final attendu. La lenteur par contre est certes un mode qui demande plus de temps mais aide parfois à faire des réflexions et à s’apercevoir de certains détails qui peuvent être décisif lors d’une opération ou d’un travail à faire. Prenons par exemple les parties de dame ou d’échecs qui sont vus comme des jeux trop lents parce que les joueurs doivent prendre le temps de réfléchir pour placer leurs pions et essayer des stratégies. La lenteur peut être aussi un moyen de passer un message important pour une population ou un lieu donné. En effet lors des manifestations pacifiques les gens marchent lentement avec des affiches et des pancartes pour pouvoir véhiculer leurs messages. Les musiciens aussi utilisent ce mode lors de certains sons qu’ils produisent, par exemple rap qui est un style de music que j’aime particulièrement écouter ou les artistes utilisent des instrumentaux de music lents et doux dans certains sons pour passer un message fort qu’ils prennent le temps de citer explicitement. La prudence aussi nécessite une certaine lenteur, en conduite les personnes âgées conduisent plus lentement et sont plus prudent que les jeunes qui ont tendances à conduire rapidement. Nous vivons de façon accélérée de nos jours avec des programmes chargés et cela nous cause beaucoup de stress et de l’épuisement, ralentir la cadence et pratiquer un mode de vie plus lent et plus calme nous permettra d’éviter le stress et de diminuer les efforts pour ainsi reposer le corps. Ce sera un mode de vie semblable au mouvement slow qui a été créé pour des fins similaires. Néanmoins, meme si la lenteur comporte plusieurs bienfaits il a ses points négatifs qui sont le plus souvent des freins au développement de l’économie ou de la société en tant que telle.

En effet le temps est devenu précieux de nos jours et peut être très importantes dans certains cas. Il existe plusieurs domaines ou la lenteur n’a pas sa place. Prenons la santé ou chaque instant qui passe sans une intervention, une découverte, de remède, de vaccin, d’antidote ou de sérum peut avoir des risques très graves qui peuvent parfois couter la vie. Par exemple lors d’une opération très urgente même si le docteur doit être prudent il ne peut pas prendre son temps parce qu’il y’a la vie d’une personne en jeu et il est obligé de faire son travail le plus rapidement possible. Il y’a aussi la pandémie du Covid qui ronge la population mondiale depuis des mois, je pense que si un vaccin avait été découvert plutôt il y’aurait moins de malades et cela permettra de sauver des milliers de vies. C’est dans ce genre de situation que la lenteur peut causer des dégâts importants. Dans le milieu de l’emploi aussi la lenteur est souvent prise comme un manque d’efficacité ou une paresse. Le fait de travailler rapidement dans plusieurs entreprises permet d’accroitre la productivité et permet à la société d’être plus rentable, donc la lenteur peut ralentir l’activité et cela aura forcément un impact négatif au résultat final car l’entreprise sera moins productive. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises remplacent les personnes par les machines dans plusieurs secteurs car ils sont plus rapides. Même dans la vie de tous les jours les gens qui ont tendance à être lent sont vus comme des paresseux. Surtout avec les générations Y et Z qui sont devenus plus paresseux que les générations précédentes, cela est surement dû aux nouvelles technologies qui font la plupart des travaux que les personnes faisaient avant. Mais bien vrai que les générations anciennes étaient plus actives il y’avait certains cas ou la paresse et la lenteur des actions a causé des effets néfastes à ces personnes. Dans le texte de Ivan Gontcharov, Oblomov (1859), nous avons un personnage fainéant, insouciant et oisif qui ne faisait pas d’efforts nécessaires pour gérer ses activités et ses biens, ce qui lui a causé des problèmes personnels et financiers. Nous pouvons donc dire prenant compte de ces faits que la lenteur a aussi des faces négatives.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (912.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com