En quoi la poésie permet-elle de réinventer le monde?
Dissertation : En quoi la poésie permet-elle de réinventer le monde?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cherif Sang • 3 Janvier 2021 • Dissertation • 582 Mots (3 Pages) • 10 412 Vues
1) Je cherche des idées pour le sujet:
« En quoi la poésie permet-elle de réinventer le monde? »
1) Le lyrisme a pour but, en exprimant les sentiments de la mélancolie, de désigner une expérience universelle, celle de la solitude face au monde. Baudelaire est aussi inspiré des poètes romantiques, puisqu’il valorise le sentiment et l’émotion, nouvelle place faite à l’individu (voir « l’Ennemi », poème 10). Poèmes romantiques que je connais: « Le Lac » de Lamartine
2) inventer une langue: Rimbaud: « Lettre du Voyant »plus « Une saison en enfer »: « Alchimie poétique »: « j’inventais la couleur des voyelles »
Le poète, tel un alchimiste du langage, s’attache à transformer notre vision du monde. Le poète se pose en déchiffreur des « symboles » de la nature : Baudelaire et notamment le poème « Correspondances ».
3) changer notre regard sur le monde: Tableaux parisiens : B fait de la ville un lieu poétique // Francis Ponge: Le Parti pris des Choses // Tristan Corbière revalorise le crapaud
4) redéfinir la beauté, s’émanciper de la morale: B peint la misère, la décrépitude, la perversion…
5) la poésie de Baudelaire fait aussi la part belle aux motifs qui renvoient à l’occultisme et au fantastique, thèmes chers aux romantiques (goût pour le macabre). Pour Baudelaire, ce que le Romantisme a montré en invoquant Satan (voir le poète romantique anglais Lord Byron), c’est cette malédiction qui lie à jamais la souffrance et la dissonance à l’aspiration à la beauté et à l’harmonie.
6) Dire/chanter la beauté: la langue du poète cherche à conserver, par un travail de création poétique digne d’un alchimiste « la forme et l’essence divine / De (s)es amours décomposés. »
(« Une charogne »). Evoquer le poème « Rêve parisien » ou « Paysage »: B se présente comme un démiurge modelant un monde qui reflète sa vision du beau idéal. « Extraire la Beauté du Mal » (projet de Préface) n’est que l’unique possibilité de la création artistique dans un monde déchu et désenchanté.
2) je fais un plan en deux ou trois parties.
Ici, le plan est thématique (pas dialectique), je ne dis pas « oui mais », je prouve à chaque fois que la poésie réinvente le monde.
Plan en deux parties:
I) La poésie réinvente le monde: le poète est celui qui refuse le monde tel qu’il est
• le poète engagé/prophète: La Fontaine dénonce la Monarchie absolue/ Robert Desnos dénonce les horreurs de la seconde guerre mondiale…
• le poète isolé, à part: voir « L’albatros » de Baudelaire, ou « Le crapaud » de Corbière: image du poète maudit: le poète souffre pour nous. Combat de Rimbaud pour rapporter ses visions (Lettre du Voyant)
• Inverser les idées habituelles: Voyage à Cythère: Baudelaire contre toute attente, nous présente un pendu (son double) sur l’île de l’amour…Il réécrit un poème sur le thème du Carpe diem pour accuser une « belle ténébreuse » de le repousser..
II)
...