Reconnaissance des problèmes sociaux en France
Dissertation : Reconnaissance des problèmes sociaux en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prof83var1 • 13 Septembre 2015 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 1 461 Vues
La pauvreté se caractérise par un état d’une personne ou d’un groupe qui dispose de peu de ressources ; la précarité est un état d’instabilité et de fragilité pour un individu, c’est l’absence d’une ou plusieurs sécurités permettant d’assumer leurs responsabilités élémentaires ; l’exclusion est souvent une conséquence de la pauvreté et de la précarité : elle se caractérise par le cumul de plusieurs dimensions. Qu’en est-il de la pauvreté en France ? Nous allons dans une première partie caractériser la pauvreté en France ainsi que les personnes touchées et dans une seconde partie nous allons étudier quels sont les facteurs de la pauvreté.
La pauvreté en France se caractérise à l’aide de différents types d’indicateurs. Un indicateur mettant en évidence une variation chiffrée du niveau de santé, des niveaux économiques et sociaux d’une population.
Ainsi, nous allons pouvoir caractériser la pauvreté en France.
Entre 2007 et 2008 il y avait 8 millions de personnes touchées par la pauvreté. Le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian représente 949 € par mois.
1,8 millions de personnes sont en grande pauvreté avec 50% du revenu médian soit 791€ par mois et cela touche environ 9% de la population.
On observe une augmentation du nombre de travailleurs pauvres : il s’agit le plus souvent de jeunes non-qualifiés et on compte 1,5 millions de pauvres chez les moins de 20 ans, 1 enfant sur 10 est touché par la pauvreté, et de nombreux enfants sont déscolarisés.
Les travailleurs de moins de 30 ans représentent la moitié des pauvres, 60% des pauvres vivent dans un ménage où une seule personne travaille, est ouvrière, employée ou inactive.
25% de pauvres sont chômeurs, ont des emplois précaires, ont de bas salaire, ou sont chômeurs de longue durée, 14% sont inactifs, 11% sont indépendants, chefs d’entreprises en faillite ou commerçants « qui ferment boutique ».
8% des ouvriers et des employés sont pauvres, 1,5% des cadres supérieures, 45% des pauvres sont non-diplômés, 12% ont au moins un diplôme équivalent à deux ans après le baccalauréat.
2,3 millions de femmes sont pauvres et représentent 53,5% de la population pauvre, 22% vivent au sein d’une famille monoparentale (mères célibataires par exemple).
Les migrants ont des difficultés pour l’accès aux droits.
On constate «également une augmentation du nombre de personnes âgées de plus 60ans (162000 personnes entre 2003 et 2008) et une augmentation du nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse.
Les facteurs de la pauvreté en France sont les contextes économiques, sociaux et sanitaires.
Parmi les contextes économiques on retrouve l’emploi avec la précarité de l’emploi (CDD, Intérim, temps partiel ou bas salaires), un manque de qualification, un impact de la crise avec une augmentation du chômage, le montant des retraites insuffisant, et un coût de la vie important avec l’augmentation des prix des logements, des produits alimentaires, de l’énergie (carburant, chauffage)….
Pour certaines familles les revenus deviennent insuffisants avec des risques d’endettement et de pauvreté.
...