Rapport de stage Marjane
Mémoire : Rapport de stage Marjane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahlam20 • 25 Juin 2017 • Mémoire • 3 815 Mots (16 Pages) • 2 479 Vues
[pic 1]
Nous dédions ce modeste travail à nos très chers parents qui nous ont prouvé le grand amour et l'infini respect dont nous serais fidèle durant toute notre vie, rien ne pourrait compenser leurs sacrifices, leurs encouragement sauf les sentiments d'auto satisfaction et le bonheur de voir leurs efforts compensés par notre réussite. On le dédie aussi à :
- Nos frères et sœurs.
- Tous nos enseignants.
- Nos amis de la filière gestion de commercialisation.
Donc veuillez accepter nos meilleurs vœux de réussite, de bonheur et de prospérité.
[pic 2]
Au terme de ce travail, nous tenons à remercier DIEU, le Très Miséricordieux de nous avoir donné longue vie, la santé et la chance pour la réalisation de ce travail.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à l’ensemble des professeurs de la filière gestion de commercialisation de l’école pour le prodigieux enseignement qu’ils nous ont donné durant toute l’année universitaire.
Ainsi, je présente mes profonds remerciements à la direction de MARJANE qui m’a permis d’effectuer mon stage au sein de cette entreprise, aussi aux ressources humaines et l’ensemble des employés pour leurs soutiens tout au long de mon stage.et surtout notre encadrant MDM. MERYEM BOURKADI ET MR .AMINE BOULOUIZ pour leurs conseils et leurs expérience pour mener au bien de ce travail.
Notre gratitude va au personnel technique de l’école qui nous a permis de réaliser ce projet dans les meilleures conditions
Sommaire
Chapitre 1 : présentation du groupe ONA
Section 1 : Historique
Section 2 : Domaines d’activités
Section 3 : Organigramme
Chapitre 2 : Présentation du Marjane holding
Section 1 : Fiche d’identité
Section 2 : Historique
Section 3 : Organigramme
Chapitre 3 : Présentation du Marjane Fès
Section 1 : Fiche technique
Section 2 : plan type d’hypermarché Marjane
Section 3 : Organigramme
Section 4 : Les départements du magasin
Section 5 : Les taches des personnels
Chapitre 4 : Promotion et communication dans le département bazar
Section 1 : Le département bazar
Section 2 : Les gammes représentées sur ces rayons
Section 3 : Les cibles des promotions
Section 4 : La promotion des Ventes
Section 5 : Le comportement des consommateurs face aux promotions
Section 6: L’impact sur les ventes
Section 7 : La communication
Introduction
La grande distribution est un métier stratégique aussi bien pour le Maroc que pour le groupe ONA, C’est un métier dans lequel le groupe a joué un rôle de précurseur et d’initiateur.
Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 27 hypermarchés à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Mekhnès etc.…
Actuellement, la société MARJANE HOLDING est le leader en matière de grande distribution alimentaire et non alimentaire au niveau national. Ceci étant le résultat d’une vision future, de la compétence de ses cadres et de la qualité de son management.
Cependant, l’environnement compétitif, concurrentiel et dynamique impose une nouvelle adaptation, une nouvelle politique et une grande réactivité face à une clientèle en phase de transition et de changement d’habitudes de consommation.
En effet, dans le cadre d’une vision stratégique qui cible l’amélioration des compétences existantes, l’intégration de jeunes diplômés s’intéressant à l’avenir passionnant de la grande distribution et la mise en place de la politique de discount, MARJANE HOLDING se semble rassurée et se prépare pour forger une grande notoriété de la société et pour populariser la grande distribution au MAROC.
Alors il sera bénéfique et intéressant d’effectuer un stage au sein de cette entreprise de grande renommée afin de mettre en pratique les connaissances théoriques.
Dans le présent rapport, tout d’abord on a présenté d’une manière générale le groupe ONA, et puis une présentation générale du Marjane holding.
Ensuite, On a parlé du Marjane Fès Saiss avec ses différents départements et missions, et enfin une étude de cas consacrée à la promotion et la communication concernant le département bazar.
Chapitre 1 : présentation du groupe ONA
Le Groupe ONA, abréviation d’Omnium Nord Africain, est le premier groupe industriel et financier privé marocain, coté à la Bourse de Casablanca et représentant près de 24,6% de la capitalisation de la bourse de Casablanca (ONA SA et ses filiales cotées) (deuxième capitalisation boursière de la Bourse de Casablanca).
C’est un groupe constitué d’une société holding ONA SA et de près de 100 filiales, qui compte plus de 25 000 collaborateurs.
Son chiffre d’affaires consolidé 36,8 milliards de MAD en (2008).
Il opère dans des domaines d’activités stratégiques diverses et très disparates (Mines, Agroalimentaire, Distribution, Activités Financières, etc.).
Section 1 : Historique du groupe
Créée en 1934, l’ONA, héritier de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme, était initialement centré sur les métiers du transport, des mines, de l’automobile et du matériel d’équipement. Dès le début des années 80, le Groupe entame la diversification de ses activités à travers des prises de participations majoritaires dans des secteurs industriels et de services variés notamment le lait et dérivés (Centrale Laitière, Pingouin), le sucre (Cosumar), les corps gras (Unigral Cristal, Sepo), la banque (Société de Banque et de Crédit), le transit maritime, la chimie, le textile et les mines.
...