Présentation professeur des écoles
Fiche : Présentation professeur des écoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hajji Myriam • 18 Février 2018 • Fiche • 4 132 Mots (17 Pages) • 808 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Préface :
Etre professeur des écoles est un domaine qui demande beaucoup de temps , de travail mais aussi c’est un travail humain où le savoir joue un rôle primordiale, j’ai choisi donc d'effectuer ce stage d'observation dans une école maternelle , j’ai fais un travail en amont en rencontrant une professeure des écoles en “Zone Zep” , Madame Boudet avec qui nous avons eu un entretien , j’ai fais des recherches documentaires , lu certain livre concernant la pédagogie de l’enfant , les raisons de l'échec scolaire par exemple .
J’attend beaucoup de ce stage savoir si il va me réconforter ou non dans mon choix professionnel.
[pic 3]
I-Présentation de la profession : Page 4 à 6
A-Formation et études Page 5
B- Réalité du métier Page 6
II- Déroulement et attendus du stage :Page 7 à 9
A- Motivation Page 7 et 8
B- Déroulement du stage Page 9
- Bibliographie Page 10
- Annexes ( entretien) Page 11 à 14
Professeurs des Ecoles
[pic 4]
I-Présentation de la profession
Qu’est ce qu’un professeur des écoles : Le professeur des écoles apparaît comme un professionnel de la pédagogie. Il apprend les bases fondamentales aux élèves et donc futurs citoyens qui sont lire , écrire ,compter. Son rôle ne se limite pas qu’à celui ci , il a comme objectif d’éveiller en eux le monde qui les entourent . Le professeur exerce en maternelle et en école élémentaire, les enfants sont âgées de 2 à 11 ans donc de la première classe du cycle 1 à la dernière classe du cycle 2.
- La maternelle est non obligatoire elle est définie comme la « première étape pour garantir la réussite de chaque élève . (Onisep)
- L’enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers des jeux éducatifs ils pratiquent le dessin , la peinture . Le rôle du professeur des écoles et de les rendre davantage autonome de leurs donner l’envie d’aller à l’école pour apprendre, le fait de pouvoir dialoguer au milieu des autres et donc d’affirmer et épanouir leurs personnalité dès leurs plus jeunes âges .
À l'école élémentaire, le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 6 à 11 ans :, Dans une classe unique et durant toute la semaine ils leurs enseigne l'initiation à la lecture et à l'écriture le Français, histoire et géographie , langue vivante, musique mathématiques, sciences expérimentales, arts plastiques, pratiques, artistiques, éducation sportive, culture numérique... Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.
Pour être un bon professeur il faut être patient , avoir un grand sens de l’écoute mais aussi ce métier demande beaucoup de rigueur , il doit sans cesse s’adapter en permanence et être polyvalent en effet savoir passer d’un niveau à l’autre .
Il doit avoir un réel goût du dialogue et savoir impliquer tous les acteurs qui entourent l’élève qui comprend : intervenants de exterieurs , parents …
Le professeur va mener des projets durant l’année par exemple ; les sorties de Classe et va monter un projet pédagogique .
Son emploi du temps est assez chargé en effet il assure 24 à 26 heures d’enseignements hebdomadaires et jusqu’à 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d’un cycle d’enseignement , réunion , activité pédagogique… Sans compter le temps des corrections , réunions parents /élèves , préparation des cours .
A- Formations / Etudes :
À l’Éducation nationale comme dans toute la Fonction publique, deux statuts coexistent : selon qu’il a obtenu un concours ou non, un enseignant est titulaire ou contractuel.
La « masterisation » de la formation a rendu plus difficile l’accès aux concours, mais des voies différentes permettent de donner leur chance à ceux qui n’ont pas les diplômes requis. Le point sur les différents moyens de devenir enseignant.
Après avoir obtenu sa licence , il faut passer son master spécialisé dans les métiers de l’enseignement de l’éducation ( MEEF) du 1 premier degrés qui prépare au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui est un concours académique et assure leur formation : ceux-ci enseignent ensuite en école primaire (maternelle et primaire ) , durant sa première année de M1 on peut enseigner en tant que stagiaire mais il faut avoir son M2 pour être recruté définitivement
Salaires : Le salaire d'un professeur dépend à la fois de sa qualification et de son ancienneté . Son salaire en début de carrière est d’environ de 2000 euros brut mensuels une fois titularisé et en fin de carrière on peut atteindre jusqu’à environs 3626 euros .
Indemnités supplémentaires
A ces salaires peuvent également s'ajouter différentes indemnités, à savoir :
Pour les professeurs des écoles : celle de ZEP (96 euros), celle de directeur d'école (108 euros) et celle des professeurs des écoles spécialisés (129 euros). Pour les professeurs certifiés : celle de ZEP (96 euros), celle de suivi et d'orientation des élèves (100 euros), celle de professeur principal (117 euros), celle d'heure supplémentaire année (HSA) (120 euros) et celle des professeurs des écoles spécialisés (129 euros). Pour les professeurs agrégés : celle de ZEP (96 euros), celle de suivi et d'orientation des élèves (100 euros), celle de professeur principal (117 euros) et celle d'heure supplémentaire année (HSA) (de 153 à 169 euros).
...