Marché obligataire international
Cours : Marché obligataire international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emna Träad • 25 Janvier 2020 • Cours • 1 127 Mots (5 Pages) • 505 Vues
L’une des composantes majeures des marchés internationaux des capitaux est le marché obligataire international. Il s’agit du marché sur lequel les entreprises ainsi que les États se financent, et les investisseurs y placent en déterminant les rendements obligataires.
Son origine :
Afin de réduire le cout des dettes royale dite aussi dette souveraine, le roi français Henri II lança en 1555 le premier marché obligataire à Lyon, ce type de marché a connu donc un succès considérable ce qui a encouragé les autres pays à y recourir d’où son développement et internationalisation.
Ses composantes :
Il comprend le marché des euro-obligations et celui des obligations étrangères :
- Le marché des euro-obligations comprend des obligations -soit les titres de créances négociables à moyen et à long terme- doté d'un statut fiscal privilégié, émis par un syndicat de banques internationales et placé dans des pays différents de celui dont la monnaie est utilisée pour libeller l'emprunt. Exemple : une entreprise française qui émet depuis Londres (Bretagne) des obligations libellées en dollars américains lève des fonds sur le marché euro-obligataire.
- Le marché étranger comprend des obligations par des emprunteurs étrangers, à savoir les entités qui ne « résident » pas dans le pays dans lequel les obligations sont émises. ils sont émises par un syndicat bancaire en monnaie local. Exemple : un emprunteur canadien qui émet en Suisse en francs suisses fait un emprunt sur un marché étranger.
Instrument :Comme tout produit financier; les obligations ont évolué au cours des 30 dernières, on peut aujourd’hui distinguer entre 4 catégories d’obligation :
- Les obligations à taux fixe (ou classique) : ce sont des titres négociables à taux d’intérêts fixe attachées à des coupons arrivant à l’échéance avec une fréquence fixe et à des dates prédéterminer.
- Les notes à taux variables : sont des obligations portant un intérêt dont le montant varie sur une base régulière. Le taux d’intérêt est la somme d‘un taux de référence et d’une marge fixe (qui ne dépasse pas 25% en général)
- Les obligations convertibles (en actions): il s’agit de la combinaison de la reconnaissance de dette portant intérêt (fixe ou variable) et le droit de convertir ce titre en action ordinaire de la société émettrice
- Les autres formes d’obligation : il s’agit des nouveaux instruments peu utilisé, qui permettent de faciliter le placement en répondant à des besoins spécifiques de certains clientèles :
- Les notes à double devise :
- Les obligations sans coupon (ou à coupon-zero)
- Les obligations à achat différé
- Quelque forme spécifique de notes à taux
Les catégories d’emprunteurs : Les marchés obligataires internationaux sont accessibles à une grande variété d’emprunteurs qu’on peut regrouper en 4 catégories :
- Les organismes supranationaux : Une organisation supranationale est une entité nouvelle englobant plusieurs États (supra - national) et non un espace de coopération entre État (inter - national). Il s’agit principalement de la banque mondiale et de la banque européenne d’investissement.
- Les états, agences gouvernementales et services publics : il s’agit des emprunteurs appartenant à la classe du risque souverain, parmi les états les plus actives sur ce matché il y a les gouvernements du Danemark, Suède et l’Italie.
- Les grandes entreprises : ils accaparent la plus importante part de ces marchés qui leurs offrent des réponses à leurs préférences patrimoniale et des avantages en termes des couts et aussi de la diversification des sources de financement.
- Les banques
Pour ces derniers ; ce marché constitue une source de fonds importants de dollars qui les a permis d’augmenter leur capital et de réduire les risque de liquidité grâce aux différents instruments y existants particulièrement les notes à taux variables vue qu’un nombre important des actifs bancaire engendrent des revenus à taux variables.
A l’échelle mondiale, les parts des émissions obligataires sont répartis comme suivant :[pic 1]
...