LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets du progrès technique sur l'emploi

TD : Les effets du progrès technique sur l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  TD  •  559 Mots (3 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 3

LES EFFETS DU PROGRES TECHNIQUE SUR L’EMPLOI

Introduction

Le progrès technique regroupe l’ensemble des améliorations des techniques et des machines utilisées dans un processus économique, ce système est souvent critiqué pour ses effets destructeurs sur l'emploi. En revanche, l'idée que l'innovation est un facteur essentiel de croissance et, à terme, de lutte contre le chômage semble faire consensus. De ce fait, nous allons analyser les différents effets du progrès technique sur l’emploi.

Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés sur un long terme dès le début de la révolution industrielle au XIXème. C’est le principal facteur de croissance du PIB par habitant et du niveau de vie. Toutefois, le progrès technique semble avoir des effets aussi bien en terme quantitatif car il est globalement créateur d’emplois qu’en terme qualitatif qui change la structure ainsi que la qualification des emplois. En effet, il est un déterminant essentiel de la croissance économique, et, il influe directement et indirectement sur l’emploi.

Les conséquences quantitatives sur l’emploi

À première vue, il semble évident que le progrès technologique détruit des emplois. L'introduction de nouvelles machines plus productives réduit en effet le nombre d'employés. Les révoltes ouvrières se sont produites contre l'introduction de machines or, l’application de ce système ne cesse d’accroître depuis plusieurs siècles.

En revanche, des nouvelles machines peuvent également générer des emplois. Pour cela, des travailleurs sont nécessaires pour construire ces machines, mais aussi pour les entretenir et les réparer. Cependant, ces nouveaux emplois ne peuvent suffire à compenser les emplois directement détruits.

De surcroît, on peut noter que la plupart des économistes estiment que les progrès technologiques créent généralement des emplois. Lorsque le progrès technique prend la forme d'innovations de produits, de nouveaux produits plus efficaces peuvent émerger. De nouveaux marchés émergent et créent ainsi de nouveaux emplois.

De plus, le progrès technique permet aussi de faciliter la vie notamment grâce à la télé médecine qui est plutôt bénéfique notamment par rapport aux déserts médicaux ou au fait que certaines personnes handicapées ou âgées n’ont pas les moyens de se déplacer (transports ect..), il ya une possibilité pour eux de faire une consultation à distance.

Les conséquences qualitatives sur l’emploi

Le progrès technique induit une hausse des qualifications, car les nouvelles machines et nouvelles méthodes de production demandent de nouvelles compétences aux salariés. On assiste ainsi à une forte progression des emplois qualifiés, parallèlement à une chute des emplois non qualifiés, même si ceux ci n’ont pas totalement disparu.

Enfin, le progrès technique peut être source d’exclusion, ceux ayant perdu leur emploi du fait de l’introduction d’un progrès technique dans leur secteur productif n’ont en effet pas nécessairement les qualifications requises pour postuler aux nouveaux emplois créés. On parle alors de chômage structurel. Ce chômage est le plus souvent de longue durée, et peut même devenir irréversible et donc être source d’exclusion du marché du travail.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com