Le Développement Durable
Mémoire : Le Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marionb • 24 Septembre 2013 • 624 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
Le développement durable est une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteintes aux aspects écologiques de notre planète. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements.
Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle).
« Rio+20 » est le nom abrégé de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s'est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012.
Qu’est ce que le développement durable et comment peut on l’appliquer localement ?
Le développement durable... une formule à la mode, mais savons nous vraiment ce qu'elle veut dire. Tout d'abord nous allons définir se qu'est le développement durable et enfin, nous allons montrer comment le développement durable peut être appliquer localement.
Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle entre ces trois piliers. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements.
Popularisé par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, le développement durable s’est affirmé comme un concept à la mode.
En1992, à la Convention de Rio, plus de 150 chefs d'État signent un programme d'actions pour le 21ème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le 21ème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles. (Annexe 1)
Enfin, l’agenda 21 local, appliqué quand à lui aux villes et collectivités recommande que "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité".
Cette agenda local poursuit les cinq finalités du cadre de référence national des agendas 21 qui résume les textes fondateurs du développement durable :
– Permettre l'épanouissement de tous les êtres humains
– Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
– Lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l'atmosphère
– Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations.
– Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.
Afin de montrer
...