Leçon SVT- obésité
Cours : Leçon SVT- obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AidaSr • 25 Février 2019 • Cours • 1 361 Mots (6 Pages) • 615 Vues
L’obésité :
I-) Introduction :
A l’aube du troisième millénaire, nombreuses sont les avancées (progrès techniques permettant d’améliorer la production, innovations thérapeutiques…) qui ont été réalisées dans le but de promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous les êtres humains. Néanmoins un fléau subsiste toujours, l’obésité. Ce problème de santé publique, touche tous les pays ; avec à titre d’exemple78 millions de personnes obèse recensées aux Etats-Unis, soit environ 34% de la population adulte. Les statistiques montrent que les facteurs socio-économiques y sont pour beaucoup dans l’augmentation ou le reflux de ce phénomène. Mais qu’en est-il de la relation entre le corps et l’obésité ?
Ainsi, nous essaierons dans ce dossier de connaître les autres facteurs provoquant l’obésité, en plus de s’intéresser aux conséquences de celle-ci sur l’organisme et de découvrir les solutions à moyen et long terme afin de lutter contre celle-ci.
II-) Hypothèses :
Une mauvaise alimentation (fastfood) et un mode de vie sédentaire, augmenterait les risques d’obésité.
Des métabolismes différents renforceraient l’exposition ou non au risque d’obésité.
Une prédisposition ou une mutation génétique est un des facteurs provoquant l’obésité.
Pratiquer du sport régulièrement réduirait les risques d’exposition à l’obésité.
III-) Investigations :
Cas 1 : Le chanteur Hawaïen Israël Kamakawiwoʻole
Connu pour sa reprise du grand classique : « Somewhere over the Rainbow », le chanteur hawaïen, Israel Kamakawiwoʻole est mort en 1997, à l’âge de 38 ans en raison d'une insuffisance respiratoire. En effet, avec une masse de 344 Kg pour 1m90, son IMC (indice de masse corporelle) s’élevait à 95, alors que l’OMS a fixé un seuil d’IMC à 30 désignant toute personne ayant atteint ou dépassé ce palier comme obèse. Le chanteur, dépassait donc cette mesure d’environ 3 fois. Son obésité pourrait être liée à une alimentation peu équilibrée. Cependant, le régime nutritionnelle Hawaïen est riche en protéines et nutriments. En effet, à base de racines (manioc, palo) de poissons et de fruits exotiques, il ne pouvait être à l’origine d’une telle obésité. Il nous reste donc à explorer les pistes du mode de vie et de la prédisposition génétique.
La réponse se trouve dans l’adolescence du chanteur. D’une nature très introvertie, il avait du mal à se faire des amis, et trouva donc refuge dans la musique, et la nourriture ! Son corps en s’habituant à ingérer de grande quantité de glucides, a commencé à stocker le glycogène en excés des muscles et du foie dans les tissus adipeux. Sa sensibilité à l'insuline a commencé à devenir de moins en moins réceptive alors qu’Israël prenait du poids dans des proportions considérables et commençait à se nourrir plus qu’à satiété. Le taux de graisse corporelle a dès lors cru de plus en plus, au point que l’organisme ne pouvait plus brûler l’excédent de graisse accumulé.
Tout ce processus, mélange d’une souffrance psychologique et d’une alimentation déséquilibrée, couplée d’un manque d’ a fini par venir à bout du chanteur.
Cas 2 : Obésité précoce chez l’enfant
Gêne KSr2 à différents degrés de mutation
Enfant souffrant d’obésité précoce
En 2013, alors que l’équipe de l’Université de Cambridge du docteur Sadaf Farouki tente de trouver le gène défectueux qui régulerait mal l’appétit et qui serait à l’origine de l’obésité précoce chez l’enfant, il découvre un dysfonctionnement : la mutation KSr2. Celle-ci
...