Latin
Étude de cas : Latin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sehpi • 2 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 030 Mots (5 Pages) • 760 Vues
1.Les vêtements:
.Les vêtements chez les Romains
-753: lorsque Romulus et Remus; les fondateurs de Rome, tètent leur louve-mère adoptive, les Etrusques ont déjà transformé le costume grec en manteau taille en demi-cercle. Ce sera la toge humaine qui mesure jusqu’à 7 mètres. C’est un fardeau si lourd qu’il réclame de l’aide pour s’en draper. La loi est précise : la toge est blanche pour les magistrats, pourpre et or pour les triomphateurs. Les femmes, elles, font ce qu’elles veulent. Le coton et la soie venus d’Inde sont teints de couleurs délicates. Pour les cérémonies, la toge se drape en capuchon.
-300: les Celtes occupe la Gaule. Les soldats de Jules césar sont séduits par le pantalon créés par les Celtes . Il devient le costumes des Gaulois plus populaire que l’empereur. Dioclétien interdira le pantalon à Rome au nom du respect de la toge nationale. Il ya déjà des maillots de bain deux pièces en Sicile.
.les vêtements chez les Gaulois:
Hommes et Femmes portaient une chemise, mais les Gauloises y ajoutaient une jupe alors que leurs compagnons y ajoutaient de larges pantalons resserrés sur les chevilles, les braies. Par-dessus, ils mettaient aussi une saie, un manteau drapé qui était remplacée l’hiver par une forme à capuchon fourrée à la laine.
2. les sous-vêtements:
Les sous-vêtements chez les Romains:
Les Romains ne confondaient pas les «indumenta »(les vêtements dans lesquels ont entre) et les « amictus » (les vêtements dans lesquels on s’enveloppe). L’ancêtre du soutien-gorge est le « strophium ».
C’est un pagne que l’on entouraient autour de la poitrine des Romaines. Les Hommes ,eux, portaient une tunique, la «subucula » et le « subligaculum ».
Les sous-vêtements chez les Gaulois:
Les sous-vêtements étaient justes des bas de laine ou de lin.
3. les chaussures:
.Les chaussures chez les Romains:
Les Romains ne portent pas de chaussettes, mais des bandelettes. Selon la richesse de chacun , les chaussures sont différentes dans leurs formes et leurs couleurs. Dans l’empire Romains, on ne portait pas tous les mêmes chaussures, car la température posait problème. Dans les régions les plus chaudes, les sandales ouvertes, pour laisser les pieds au frais, tandis qu’elles étaient fermées dans les régions froides.
Voici quelques modèles de chaussures romaines:
Crepidae:c’est une espadrilles dotée d’une épaisse semelle bordée d’une bande de cuir plutôt étroite sur laquelle se fixent des œillets qui servent à faire passer une lanière.
Caligae: ce sont les chaussures des soldats. La semelle étaient cloutée.
Socci: les « socci » sont des pantoufles que portaient les Hommes et les Femelles.
Calcei patricii: ce sont des chaussures en cuir rouge avec des courroies entrecroisées. Les «calcai patricii » étaient ornées d’un croissant si leurs porteurs étaient un sénateur ayant exercé une magistrature et de cuir noir pour les autres.
4.le fabriquement des habits:
Les Gaulois tallaient leurs vêtements dans d’épais lainages ou dans des
...