La structure organisationnelle de l’entreprise SBD
Étude de cas : La structure organisationnelle de l’entreprise SBD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noraREK • 29 Mars 2016 • Étude de cas • 369 Mots (2 Pages) • 1 516 Vues
REKLAOUI NORA
9724000902
DEVOIR MANAGEMENT
01
[pic 1]
2. La structure organisationnelle de l’entreprise SBD en 2000 est une structure rigide avec une division horizontale du travail qui sépare les différentes fonctions : la comptabilité les achats et les appels d’offre.
3. L ‘organigramme ne permet pas de décrire fidèlement la structure car nous avons que 21 personnes décrite sur 65. On peut voir les différents secteurs et les principaux dirigeants avec leurs liens hiérarchiques. On ne voit que la forme et on n’est pas informé des relations entre les dirigeants.
4. On peut qualifier la structure actuelle de l’entreprise Corot de structure divisionnelle territoriale, structure expliquée par :
- Un siège social à Dijon
- 5 directions régionales, Bourgogne-Franche Compté, Ile de France, Rhône Alpes, Méditerranée, Sud Ouest, régions éloignées les unes des autres
- Chaque direction régionale dispose d’une véritable autonomie de gestion afin d’assurer la proximité avec ses clients
- Chacune d’entre elle gère ses relations commerciales, ses achats, et assure l’exploitation et le suivi de ses chantiers
- Seules sont centralisées par le siège les fonctions RH, SI et finances
- L’entreprise est présente sur différentes marques et différents produits
- A obtenu une triple certification Qualité-Sécurité-Environnement
5. Il s’agit d’une structure matricielle c’est une combinaison de la structure fonctionnelle et divisionnelle.
Les avantages sont qu’il y’aura une implication dans les affaires complexe, une forte autonomie des équipes, les chefs auront plus de responsabilité.
Les limites se trouveront au niveau de la pression plus forte sur les salariés, dû a plus de responsabilités et plus d’attentes de la part des employés qui devront être de plus en plus polyvalent. Corot devra donc former ses salariés pour qu’ils puissent avoir les compétences requises pour être plus polyvalent. La communication entre les différents chefs de chantiers et la hiérarchie sera indispensable.
6. Une organisation en réseau pour COROT signifierait que l’entreprise sera plus souple il y aura plus de réaction par rapport aux salariés qui seront organisé grâce à l’adaptation de l’environnement. Elle travaillera en réseaux avec d’autres entreprises. Elle serait adapté a l’environnement qui est imprévisible.
7. Les freins au changement de l’organisation pour COROT peuvent être être le changement des habitudes prise au fil du temps, l’investissement financier, la réduction du nombre de niveaux hiérarchique et le changement de poste des salariés.
...