La fonction d'accueil de l'organisation
Note de Recherches : La fonction d'accueil de l'organisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2012 • 299 Mots (2 Pages) • 1 686 Vues
A) Contexte général de la fonction d'accueil de l'organisation
1/ Les protagonistes (personnel d’accueil)
Sont présents tout d’abord, des conseillers guichetiers pour l’accueil des professionnels à l’ilot courrier/colis, ensuite des guichetiers pour l’accueil courrier/colis aux particuliers, puis des conseillers guichetiers au guichet bancaire, et enfin des back office. Etant donné l’amplitude horaire publique qui est de 8h30 à 18h30 sans interruption sauf le mardi de 12h30 à 13h30 du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12H30, il y a une brigade qui effectue par roulement des services de près ouverture jusqu’à midi, et de midi jusqu’à 19h.
En qualité d’agent d’accueil (ou pilote accueil), je suis affectée à l’accueil de l’espace de vente à l’entrée du bureau de vente.
Ma tutrice est Madame Lieutaud Sabrina, directrice adjointe de la poste Nice Saint Barthélémy
2/ Les différents types de visiteurs accueillis
Deux types de clients sont amenés à être accueillis au sein du bureau :
-Les clients externes :
Ce sont les particuliers ou les professionnels qui dépendent du bureau de Saint Barthélémy, donc les habitants du quartier et des alentours. Mais également les particuliers de passage, qui souhaitent faire des achats, des envois, des dépôts ou des retraits bancaires au guichet ou aux automates.
-Les clients internes :
Ce sont tous les collaborateurs, futurs et nouveaux collaborateurs donc le personnel de La Poste. Les fournisseurs, agent de l’Etat, service de maintenance.
3/ La configuration de l’espace d’accueil
Légende : Jaune : Espace courrier/colis, La poste mobile
Bleu : la banque postale
B) Mon analyse au niveau de la fonction accueil :
B) Démarche adoptée
(personnes sollicitées, documentation consultée, visites extérieures effectuées…)
Afin de réaliser un diagnostic de l'accueil, j'ai procédé en 3 temps :
...