L'inquisition en France,Espagne,et Suisse:
Résumé : L'inquisition en France,Espagne,et Suisse:. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 79438 • 8 Juin 2022 • Résumé • 1 916 Mots (8 Pages) • 423 Vues
Exposé inquisition
L'inquisition en France,Espagne,et Suisse:
Origines:
Le terme inquisition vient d'"inquisitio"(mot latin signifiant “enquête”), et est un tribunal ou juridiction, ayant été instauré par l'Église catholique durant le XIIIe siècle. En clair, cela consistait à la distribution de sanctions pour tout allant à l’encontre des critères de la foi chrétienne, pour toutes hérésies (définir ce que c’est). Le tribunal inquisitoire est une cour qui évoque une cause lors d’un procès. L’efficacité est un objectif plus qu’important dans cette procédure qui a pour but d’examiner rapidement les coupables d’hérésie. Il arrive que les inquisiteurs abusent de leur pouvoir. L’inquisiteur est juge d'instruction. Normalement, le tribunal inquisitoire, composé de prêtres et moines, ne donne pas de peine mais plutôt des pénitences, nommées “pénitences arbitraires”: l’entretien d’une personne pauvre, le port de la croix sur les vêtements, et pleins d’autres types de peines, néanmoins il était possible qu’une peine de mort soit prononcé. De plus, des moyens comme la torture sont employés pour faire avouer leurs péchés aux suspects. Les gens qui lanceront le mouvement sont les pape : Innocent III et Grégoire IX qui lui lance la première en 1229 puis légalisera la manœuvre en 1233. C'est dans cette époque trouble où l’Église tente de lutter contre les violences populaires que l’inquisition voit le jour. Par la suite, elle se répand dans l’Europe. Cependant, nous parlerons de trois pays, qui ont été particulièrement touchés par l'inquisition: l’Espagne, la France et la Suisse.
Inquisition(Espagnole):
En ce qui concerne ce pays, la juridiction, le mouvement verra le jour qu’en 1478, soit peu avant les Grandes Découvertes, sous le pape Sixte IV, afin de réprimer les juifs pratiquant leur foi dans le secret. Ceci suit directement un fait historique que l’on nomme la Reconquista. C’est la reprise des terres espagnols aux maures par les chrétiens en leur possession depuis le début du 8e siècle. Ceux-ci ont le choix entre le baptême, ou alors ils sont chassés d’Espagne. Alors, beaucoup se convertissent au christianisme. La sincérité de leurs conversions est douteuse, elle est même fausse. Alors, des personnes sont chargées de les surveiller et de punir toutes hérésies. Ils sont appelés les inquisiteurs et sont nommés par les Rois catholiques, Isabelle 1ère de Castille et Ferdinand d’Aragon 2ème du nom. Les principales victimes de cet inquisition étaient donc ces personnes soupçonnées de mensonge concernant leur foi, surnommé “nouveaux chrétiens”, ou “conversos”. Si l’on devait retenir le nom d’un inquisiteur espagnol ce serait Tòmas de Torquemadas,dont le nombre de personnes envoyé au bûcher s’élève apparemment à plus de 2000. Par la suite, des courants comme le erasmisme et le protestantisme apparaissent. Alors, en 1525, l’Eglise condamne assez modérément l'erasmisme. Puis, vers 1560, l'Église condamne beaucoup plus sévèrement les protestants. Cette mouvance est même éradiqué d'Espagne. Ce n'est qu’en 1834 que l’inquisition espagnole prend définitivement fin, sous la reine Marie-Christine.
Inquisition(Fr):
En ce qui concerne la française, c’est en 1233 qu’elle vit le jour sous Grégoire IX. À cette époque, l’église a énormément de pouvoir, et est séparée de la société. Alors, elle met en place l’inquisition pour traquer toutes les déviances religieuses et ceux qui la contestent. L'apogée de cette pratique en France survint à la suite d'une crise au XIIIe siècle. Il y eut des conflits entre les inquisiteurs français et la papauté qui tenta petit à petit de reprendre la main sur sa propre création. En effet, les inquisiteurs avaient trop de pouvoirs et en abusaient. Ainsi, ils créèrent l'hostilité chez la population, les prêtres et les abbés, qui en parle à la papauté. En même temps, vient la légalisation de la torture qui n’arrange pas les choses. En plus, La papauté devait également s'occuper de rivalités qui surviennent entre les franciscains et les dominicains (des mouvement religieux différents). Alors, la papauté ne reprend pas le dessus et les abus continuent. Finalement c’est le pape Jean XXII qui, en 1321, leur oppose une certaine résistance durant son règne et restreint leurs pouvoirs. Puis, dès le 15e siècle, le pouvoir royal prend donc progressivement le pas sur l’inquisition. L’inquisition reprend finalement de l’importance à la fin du 16e siècle, lors de la chasse aux sorcières, avant de disparaître. Certains des inquisiteurs les plus célèbres de France, ayant commis le plus d’abus, répondent au nom de Robert le bougre, ayant siégé à Paris, Bernard Gui de Toulouse ou celui que l’on nomme frère Ferrer ou Ferrier.
Inquisition(Suisse):
Prenons désormais le cas de la confédération des 8 cantons (Suisse de l’époque) qui elle ne up connaît son premier cas d’inquisition, qu’en 1428, en valais, sous la forme de procès de sorcellerie. Le siège de l’inquisition suisse se situait à Lausanne. Dans ce pays là, cette pratique est plutôt orientée dans la chasse aux sorcières, qui sont considérés comme des alliés du diable, et donc hérétiques. Elles étaient traquées via des témoignages citant des pratiques surnaturelles, après ce n’était pas tout le temps fiable et justifié. Alors les sorcières subissent ces procès, là où elles étaient torturées et donc obligées d’avouer ce qui leur était accusé. En plus, après avoir subi la torture, les inquisiteurs demandaient aux victimes de dénoncer leurs collègues sorciers, ce qu’ils faisaient sous la souffrance. Et donc cela a créé des épidémies de sorciers et sorcières innocent. Une similitude avec d’autres inquisitions est la catastrophe que représente pour le catholicisme l’arrivée du protestantisme, considéré comme de l’hérésie pour les catholiques. Une ville énormément touchée par l'inquisition fut Genève. Michel Servet est la première victime en 1553. Où Calvin, un réformateur, vécut. Son arrivée n’a pas apaisé les choses, où les sorcières ont continué à être chassées. On peut dire que cette période sombre a été terrorisante pour les habitants de Genève . Ceci dura à peu près jusqu’à la mort de Calvin. Le dernier cas d’exécution d’une dite sorcière en Suisse a été Michée Chauderon en 1652, à Genève.
Le reste de l’Europe:
Beaucoup
...