L'esthétique et le goût chez Kant
Mémoires Gratuits : L'esthétique et le goût chez Kant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laracohen123 • 19 Mai 2015 • 706 Mots (3 Pages) • 1 090 Vues
L'ESTHETIQUE et le GOUT chez Kant
Qu'est-ce que le beau ?
et comment en juger ?
I – Le goût selon Kant
Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les œuvres d'art. Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant étudie le goût et pose qu'une chose est belle sous quatre aspects. Nous verrons dans un premier temps, le goût du point de vue de la qualité du jugement de goût, selon la quantité en second lieu, point conséquent du premier. En troisième lieu, nous analyserons le goût du point de vue de la relation à une fin. Le quatrième point nous sera consacré au point de vue de la modalité du jugement de goût. Enfin, dans une dernière partie, nous dépasserons le goût kantien pour nous tourner vers son concept de l’esthétique.
1 – Le goût du point de vue de la qualité
La première définition est déduite de la qualité du jugement de goût. Le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée. Le sentiment de plaisir et de peine justifie le beau, ils s’y rapportent. Le sujet affecté par le goût ne porte pas de jugement, il ressent simplement un plaisir qui n’est pas lié à l’objet.
2 – Le goût du point de vue de la quantité
Est beau ce qui plait universellement sans concept. C'est la conséquence de notre point précédent, puisque la satisfaction donnée par la représentation de l'objet est libre de tout intérêt. Celui qui ressent une satisfaction suppose que chaque homme la ressent pareillement. Nous n’avons pas pour autant une connaissance objective. Elle est cependant valable pour tous. Nous avons donc une universalité subjective qui nous sépare de l’agréable.
3 – Le goût du point de vue de la relation à une fin
La beauté est définie comme la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en celui-ci sans représentation d'une fin. C'est la définition de la beauté comme finalité sans fin, formelle. A ce stade de la réflexion, nous avons une finalité subjective et formelle.
4 – Le goût du point de vue de la modalité du jugement de goût
«Est beau ce qui est reconnu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire». Nous avons une nécessité exemplaire. Dans ce quatrième moment, l’art est posé comme une affaire de goût mais celui-ci est perçu comme la faculté de juger d’un objet avec l’imagination.
II – L'esthétique chez Kant
...