Fiche de synthèse cas
Fiche : Fiche de synthèse cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Juliette Van-Laer • 20 Février 2016 • Fiche • 1 789 Mots (8 Pages) • 1 012 Vues
FICHE DE SYNTHÈSE
Lycée SAINT-RÉMI
ANNÉE 2015-2016
VAN-LAER Juliette 1ère ES 5 BLAZE Mathylde CREMER Inès
Professeurs encadrants :
- Mme Mulcan : Sciences Économiques et Sociales
- M. Wyts : Anglais
THÈME : Éthique et responsabilité |
PROBLÈMATIQUE : Comment la publicité influence-t-elle les comportements alimentaires des générations futures dès leur plus jeune âge ? |
* * * * *
Introduction :
Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Mathylde et Inès, c’est d’une part parce-que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une ambiance joviale. D’autre part, notre sérieux à toutes les trois garantissait une bonne dynamique de travail.
Au départ, nous n’étions pas toutes d’accord sur le choix du thème et du sujet. En effet, de mon côté, j’étais vraiment très intéressée par un sujet relatif au thème de l’argent : les investissements des Qataris en France. Cependant, ce sujet n’emballait pas réellement mes camarades, ce qui nous a donc conduites à réfléchir plus amplement sur le sujet auquel nous voulions nous consacrer. Après plusieurs heures de réflexion et d’un commun accord, notre choix s’est porté sur un sujet si familier à notre quotidien que peu de gens s’interrogent dessus : l’influence de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants. Après cela, nous nous sommes interrogées sur les disciplines que nous allions mettre en lien avec notre TPE. Ainsi, nous avons décidé de mettre en relation les Sciences Économiques et Sociales avec la SVT puisque le mariage de ces deux matières nous permettait d’allier comportements alimentaires et développement durable.
Plan détaillé :
- L’enfant, un enjeu pour les publicitaires.
- Le pouvoir économique de l’enfant-consommateur.
Les annonceurs ne s’y sont pas trompés ! Ils ont compris depuis longtemps déjà que les enfants étaient des cibles de premier choix et que l’on pouvait vite les transformer en consommateurs avertis. Ainsi, la publicité développe leur désir de posséder ce que les annonceurs ne manquent de leur montrer de façon très alléchante.
- Le pouvoir idéologique de l’enfant-prescripteur.
Les enfants influencent beaucoup la consommation de leur famille soit en tant que consommateur, acheteur et prescripteur et les annonceurs n’en sont pas dupes ! Ils formulent des demandes, émettent des avis, donnent des informations et participent aux discussions familiales de façon argumentée. Parfois même on assiste à une socialisation inversée où les parents découvrent des produits que leur prodiguent les enfants.
- Les stratégies publicitaires qui plaisent aux jeunes.
- Le pouvoir attractif des publicités sur les enfants.
Pour que la publicité télévisée joue pleinement son rôle, il est important que les enfants lui manifestent une attention, indispensable à une quelconque influence sur les attitudes et comportements.
- Le pouvoir incitatif des publicités sur les enfants.
Les publicités incitent les enfants à la consommation puisque elles utilisent certains procédés pour influencer leurs achats.
- Le rôle de la publicité dans l’apparition d’une alimentation raisonnée pour demain.
- Les conséquences directes et indirectes de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants.
Par le biais d’un univers attractif, répétitif et complice, la publicité télévisée influence les enfants dans leur quotidien. En plus de vouloir vendre des produits, elle communique des idées, des valeurs et des comportements aux enfants qui peuvent entraîner des dommages aussi bien physiques que psychologiques. D’une part, concernant les dommages physiques, la publicité peut entraîner un déséquilibre nutritionnel et plus précisément des problèmes d’obésité par la présence surabondante de produits alimentaires gras, sucrés et salés. D’autre part, concernant les dommages psychologiques, la publicité peut d’abord encourager des comportements violents et agressifs. En effet, l’enfant peut effectuer des actes délictueux pour se procurer le produit présenté dans le spot, ou bien il peut avoir des comportements coléreux contre le ou les membres de la famille qui refusent d’acheter le produit.
...