En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?
Étude de cas : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sumata • 29 Février 2016 • Étude de cas • 1 189 Mots (5 Pages) • 1 352 Vues
Question 1 : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Selon Smith «La division et la spécialisation du travail permettent l’accéleration de la production,l’augmentation des habilités et l’accroissement de la capacité de chacun a innover et a améliorer son poste de travail. »[1]
Sécuriplus comprenait trois divisions :
-la division vie s’occupe des polices d’assurances-vie conventionnelles qui représentaient 50% des revenus de primes de l’entreprise.
-la division industrielle quant à elle gère l’assurance-accident et l’assurance-invalidité a long terme et des complément d’assurance-maladie.
- la division médicale gère des plans d’assurances- médicaments et de soins dentaires qui representaient 30% des revenus.
Ces trois divisions sont des entités distinctes et indépendantes au sein de l’entreprise Sécuriplus.
«Chaque division avait sa propre direction,son équipe de vente,ses services administratifs et son personnel de bureau» [2]
En regardant l’organigramme de la division médicale [3], il est évident de voir la division du travail selon les departements de cette division.Une tache de travail est definie pour chaque employé de chacun des departements.Par consequent il est facile d’observer que chaque employé était specialisé dans une division déterminéede l’entreprise et specialisé dans un poste particulier ce qui les rendait plus productifs tel que stipulé dans l’énoncé de Smith.
En ce qui concerne l’organisation scientifique du travail, selon Taylor l’organisation scientifique du travail est basée sur cinq principes fondamentaux : «
-La recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche…
-le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche…
-la formation,le suivi et le contrôle du personnel…
-Mise en place de salaire proportionnel au rendement…
-la séparation des tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent» [4]
Chez Sécuriplus, nous retrouvons certains de ces principes. Prenons par exemple la figure 2 de la page 3 qui illustre le cheminement des réclamations sur les médicaments. Ici la séparation des tâches, la spécialisation des départements et le temps sont bien visibles. Ce diagramme explique les tâches accomplies à chaque jour par chaque service et selon un temps d’exécution bien défini.
« Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis », « nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur.» [5]
Ces citations démontrent une l’organisation scientifique du travail.
Question 2
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.
Fayol a enoncé 14 principes d’administrations et l’entreprise ne correspond pas a tout ceux-ci :
1-Division de travail :
« Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis », [5]
Demontre de facon claire la division du travail.
2-Autorité et responsabilité :
Il est évident dans l’etude de cas que Jean blanchette est le directeur du service des réclamations il fait figure d’autorité et il est responsable des déboires de son département.
3-Discipline :
«Lorsqu’un défaut de discipline se manifeste ou losque l’entente entre chefs et subordonnés laisse a desirer,il ne faut point se borner a en rejeternégligement la responsabilité sur le mauvais état de la troupe;la plupart du temps, le mal résulte de l’incapacité des chefs» [6]
Suite a la lecture du cas c’est évident.
4-L’unité de commandement et 5-Unité de direction :
Tous les employés de la division médicale sont sous la direction de Jean Blanchette par consequent cela correspond a ces deux principes.
...