ECJS: les inégalités de genre dans les postes politiques
Cours : ECJS: les inégalités de genre dans les postes politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juillet 2012 • Cours • 435 Mots (2 Pages) • 1 171 Vues
Les inégalités de genre dans les postes politiques.
Les inégalités de genre dans les postes politique en Bolivie est encore une tâche en attente, dans le passé, les femmes n'avaient pas accès au statut de citoyens : elles ne pouvaient pas voter, se présenter aux élections, ni participer à la composition du pouvoir. Les femmes étaient considérées comme «incapables» à partir du point de vue juridique et civile, et ils agissaient dans leurs noms leurs pères, leurs maris et les autres autorités de sexe masculin.
Au fil du temps cette situation a commencé à changer à cause de la participation des femmes dans les différentes activités politiques et économiques à fin de revendiquer leurs droits, car le machisme a prédominé dans le développement de presque toutes les activités durant beaucoup de temps.
Les principes de l'équité entre les sexes et l'égalité et les droits fondamentaux des femmes sont protégés dans différents instruments normatifs nationaux et dans des instruments juridiques internationaux. Les savoir est un pas important pour les appliquer et les exercer.
Aujourd’hui le droit des femmes à la participation politique en équité de conditions est mondialement reconnu, néanmoins son exclusion se présente sous des nouvelles formes, à travers d’obstacles socioculturels, économiques et politiques au plein exercice de ce droit. Tout ça peut être constaté par des femmes en différentes espaces de pouvoir, comme tendance mondiale aussi reflété en Bolivie.
En Bolivie l’approbation de la loi appelé « Ley de Cuotas » de 1997 qui propose un 30% de femmes dans la liste de candidatures à députés plurinominaux au Parlement, a représenté une avance légale envers l’inclusion des femmes, qui néanmoins, n’a pas conçue l’impacte espéré, car le nombre de femmes à aucune Chambre de Députés a atteint cette valeur de 30% dans le période de validité de la loi.
Comme on peut observer dans le graphique, ce 30% a été seulement dépassé avec un 44% dans la Chambre de Sénateurs, mais après avoir approuvé la nouvelle législation électorale, laquelle obligeait à une ampliation en thème d’équité de genre, en se basant sur des principes de la Nouvelle Constitution Politique de l’État promulguée l’année 2009.
De la même manière, par rapport à la conformation des membres parlementaires, aux deux chambres il y a un total de 50 femmes, c’est-à-dire que dans la Chambre de Sénateurs il-y-a 33 femmes titulaires et dans las Chambre de Députés un total de 17 femmes titulaires. Mais, les femmes occupent seulement la Présidence dans 4 des 22 Commissions de L’Assemblée.
Avant et au cours de la démocratie, le pourcentage de participation de l’homme et de la femme ont été une expression d’inégalité, pourtant, pen
...