Dynamique culturel ESAT
TD : Dynamique culturel ESAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sahra guendez • 30 Novembre 2017 • TD • 6 821 Mots (28 Pages) • 732 Vues
- Introduction
Dans le cadre de mon cursus de formation de moniteur-éducateur en voie directe, j’ai effectué mon stage de première année au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Sociale de Moselle.
Durant ce stage j’ai partagé la vie quotidienne des adolescents du groupe, en effet j’ai pu les côtoyer à différents moments de la journée (lever, coucher, repas, etc.). C’est là que j’ai pu m’apercevoir que certains jeunes avaient des difficultés liées à l’hygiène. Mon observation et une concertation avec l’équipe éducative m’ont permis d’effectuer le constat suivant:
ces adolescents négligent leur corps et leur chambres et cela est probablement du au fait qu' ils semblent mal dans leur peau et dans leur tête.
Pour vous présenter cette réflexion, je présenterai dans un premier temps l’établissement et le public, dans un deuxième temps je rendrai compte des constats et des observations que j’ai pu faire, appuyer sur des apports théoriques. Pour conclure je procéderai à l’ des perspectives sur lesquelles pourrait aboutir cette réflexion.
- Présentation du contexte de stage dans lequel s'inscrit la réflexion
1) L'institution :
Cette Maison d'Enfants à Caractère social situé en Moselle . Elle accueille, héberge et encadre en son sein des jeunes adolescents en difficulté sociale.
La capacité d’accueil de cette structure est de 28 jeunes en hébergement et 6 en plateau de jour (Situé dans une ville voisine) Ce foyer accueille uniquement des garçons.
L’établissement se divise en deux parties dont l'action se complète:
- L’internat
- Le plateau de jour (implanté dans une ville voisine)
La MECS revendique la spécificité de son accueil en 3 points :
- Accueil sans étude de dossier préalable
- Accueil en alternative à l’incarcération
- Accueil immédiat.
- L'équipe éducative
Elle se compose de 13 éducateurs spécialisé et d'un moniteur éducateur au sein de l'internat et de 3 éducateurs technique au sein de l'atelier de jour. Cette équipe est sous la responsabilité d'un chef de service et en collaboration avec une psychologue.
- Mission de la structure
Ce foyer a pour vocation d'accueillir des jeunes adolescents en difficultés sociales, de préparer leurs retours en milieu naturel a travers la mise en place de démarches éducatives, ainsi que la préparation d'un projet individuel qui visera son intégration social et professionnel par le biais d'un parcours scolaire ou professionnel.
2) Les usagers et leur problématique.
Le Foyer d'Accueil du Jeune Ouvrier reçoit des enfants ou des adolescents (jusqu'à 21 ans dans le cadre de Contrat Jeune Majeur)
- L'admission
Celle ci se fait selon trois modalités :
Dans le cadre d'un placement par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) lorsque les familles des usagers se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance pourvoit à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veille à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal. Pour l’accomplissement de ses missions, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance peut faire appel à des organismes privés habilités comme cette MECS.
Dans le cadre d'un placement Juridique : Le Juge des Enfants intervient en assistance éducative lorsque les mineurs sont en danger et dans le cadre pénal (ordonnance 45).
Lorsqu’il prend une mesure, le juge peut confier l’enfant notamment au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou bien directement à un établissement ayant l’habilitation « justice ».
Dans le cadre d'un placement « mineur isolé » : Ce sont des jeunes de moins de 18 ans qui se trouvent en dehors de leur pays d’origine sans être accompagnés d’un parent, ils sont également sous le suivi de l'Aide Social à l'Enfance.
- La population
Lors de la période sur laquelle se déroulait mon stage, le foyer accueillait 28 usagers en internat, 5 étaient sous placement juridique et l'effectif comportait également 4 mineurs isolés.
- La place et le rôle du Moniteur éducateur
J'ai pu m'apercevoir que peu de moniteurs éducateurs étaient présents dans cette institution comparé au nombre conséquent d'éducateur spécialisé. Cela s'explique par le fait qu'au moins la moitié d'entre eux étaient à la base moniteur éducateur et on évoluait vers le niveau supérieur par l’intermédiaire de passerelle ou de Validation des Acquis de l'Expérience.
Le moniteur éducateur propose un accompagnement social et éducatif auprès des bénéficiaires de la MECS. Il incarne une vrai figure de soutien et d'étayage auprès des adolescents qu'il côtoie au cours des différentes séquences de la vie quotidienne.
Il exploite la relation éducative comme support afin d'identifier les attentes et besoins des bénéficiaires. Il conçoit et conduit en coopération avec l'équipe éducative, des projets individualisés et adapte sa prise en charge en fonction des cas et des objectifs que les enfants ont à remplir.
Le moniteur éducateur régule les conflits et, quand cela es possible règle le problème. Quand cela est nécessaire, il rappelle les règles de l'établissement et de la vie en collectivité ainsi que les règles sociales relatives aux enfants.
II) Situation de départ
1) Présentation de la situation
Après un temps d’observation sur mon nouveau lieu de stage, j’ai rapidement pu remarquer que certains jeunes du foyer ( 4 usagers) avaient des difficultés liées à l’hygiène et à leur apparence. En effet j’ai pu m’apercevoir que ces jeunes portaient les même vêtements plusieurs jours voir plusieurs semaines d'affilée . Cela engendre des odeurs désagréables pour leur entourage ainsi que pour eux même. J’ai pu entendre à plusieurs reprises un jeune dire a un autre : « tu pus ! Va te laver ! ». Ces adolescents négligent leur hygiène soit parce qu’ils n'ont pas les produits nécessaires ou adéquats dans leurs trousses de toilette (savons, déodorants,…), soit parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à l’hygiène (perte de temps, acte rébarbatif et désagréable).
...