Droits de l'Homme
Cours : Droits de l'Homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Georges TCHANDO • 19 Avril 2017 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 659 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION GENERALE
L’enseignement des DROITS DE L’HOMME répond aujourd’hui aux désires des dirigeants Béninois de promouvoir l’éducation à la citoyenneté.
En effet comme nous pouvons le lire dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (D.U.D.H) du 10 Décembre 1998 dans son article 26, alinéa 2: « l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et de liberté fondamentale ».
Nous partirons des généralités sur les droits de l’Homme dont nous citerons les caractéristiques puis nous verrons les origines philosophiques des droits de l’Homme sans oublier de mettre l’accent sur les droits catégoriels qui sont des droits touchant à une catégorie sociale donnée : enfants, femmes, vieillards, réfugiés, travailleurs… Par la suite, nous établirons une relation entre les notions de démocratie, de développement et de droits de l’Homme. Enfin nous lirons quelques textes fondamentaux pour nous approprié le vocabulaire technique des droits de l’Homme.
CHAPITRE1 : Les droits de l’Homme : des origines à nos jours.
- GENERALITES ET DEFINITION
Les droits de l’Homme, encore appelés droits humains ou droits de la personne peuvent être définit comme étant des droits inhérents à tout êtres vivants.
Les droits de l’Homme constituent alors l’ensemble des droits qui ne peuvent être ôté aux hommes et qui sont les mêmes pour tous. Ils sont universels, inaliénables, imprescriptibles, inviolables, sacrés et indispensables au plein épanouissement de la personne humaine.
Trois catégories de droits de l’Homme par la communauté internationale, ce sont :
- Les droits civils et politiques ou droits de la première génération;
- Les droits économiques, sociaux et culturels ou droits de la deuxième génération ;
- Les droits de la solidarité ou de la troisième génération.
- CARACTERISTIQUE DES DROITS DE L’HOMME
Elles sont au nombre de trois.
En effet, les droits de l’Homme sont caractérisés pas leur universalité, leur indivisibilité et leur effectivité.
- Le Principe d’Universalité
Ce principe signifie qu’il n’y a pas d’hiérarchies à établir entre les différentes catégories de droits, de même que des bénéficières de ces droits sont tous des êtres humains sans discrimination aucune et aussi tous les peuples. C’est aussi pour cela qu’on dit que les droits de l’Homme concernent l’espèce humaine. Enfin qu’il est du devoir de tous les Etats quelque soit le système politique, économique et culturel, de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme et toutes les libertés fondamentales.
- Le Principe d’Indivisibilité
Il signifie que les droits de l’Homme quelques soit leur nature, qu’ils soient de la première, deuxième ou de la troisième génération sont un tout indissociable et doivent être considérés dans leur globalité.
- Le Principe d’Effectivité
Le problème qui se pose ici est celui de l’écart entre la norme et le fait c’est-à-dire le principe le principe de réalité ; autrement dit, la préoccupation ici est de voir l’écart entre les droits garantis et la garantie des droits. Le problème qui se pose est celui de la violation flagrante et permanente de ces droits par les Etats.
...