Chapitre introductif : Qu’est le Management ?
Cours : Chapitre introductif : Qu’est le Management ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximelosa • 14 Octobre 2016 • Cours • 1 765 Mots (8 Pages) • 1 056 Vues
.Management
Chapitre introductif : Qu’est le Management ?
I. Analyse du concept de « management »
Le management c’est : - l’organisation
- la gestion
- la hiérarchie
A) Définition et enjeux du management
Le management est l’action ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler.
Le management à tous les domaines de l’entreprise, il tente à obtenir la coordination des activités, la coopération entre les membres de cette organisation. Et enfin à l’adhésion à la culture d’entreprise.
Le terme « manager » peut être indifféremment utilisé pour désigner le directeur général ou un responsable d’équipe dans une unité. Ce qui les distingue c’est le niveau auquel s’exerce leur management.
B) Management stratégique et management opérationnel
Le Management stratégique : est celui qui est pratiqué par la direction générale, et qui a pour mission de définir et de faire évoluer les stratégies de l’entreprise, d’en déduire les objectifs, les moyens nécessaires et la meilleure organisation pour les atteindre.
Le Management opérationnel : est assuré par des responsables d’unité plus modeste (manageur d’équipe). Le manager opérationnel est chargé d’atteindre les objectifs fixés à son unité et participe parfois à la fixation de ceux-ci. En tant que responsable de son équipe, il doit s’assurer que les objectifs fixés sont : réalistes, défendre et protéger les intérêts des membres de son équipe, valoriser les réalisations. Et le cas échéant savoir justifier et assumer les échecs et retards dans l’atteinte des objectifs
C) Management des risques
1) Le risque d’exploitation
Ils peuvent résulter de plusieurs faits : - accidentelle (à cause de, à des gens de l’entreprise, à des tiers) - criminelle ou frauduleuse (vols, fraude informatique, agression) - évènements naturels d’une ampleur qui affecte l’entreprise (tremblement de terre, inondation)
- évènements, décisions politique, administratif, juridique (la nationalisation)
Enfin un vaste ensemble de menaces trouve sa source dans la vie économique elle-même, comme la brusque modification de variable économique, décisive pour l’entreprise (chute des actions).
Soit un changement brutal de l’environnement concurrentiel ou l’introduction de nouveaux produits sur le marché (taxi vs uber / tabac vs cigarette électronique).
2) Le risque d’insolvabilité et de faillite
La solvabilité représente la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations à l’échéance. Obligations qui sont générés soit par les engagements antérieurement contracté (remboursement des dettes) soit par les opérations courantes (le paiement des intérêts, découverts…)
L’équilibre financier est une contrainte permanente pour chaque agent économique. Tout disfonctionnement concernant le paiement des dettes à l’échéance implique des préjudices et demande donc une correction urgente.
II. Le concept de l’organisation
A) Définition de l’organisation
La notion d’organisation est délicate à cerner. Elle comporte plusieurs volets :
- L’action de structuration (de l’ordre dans le désordre)
- Le résultat de cette action
L’entreprise répond à cette définition dans la mesure où elle constitue une entité regroupant des moyens (humains, financier, technique) organisés dans une structure. Cependant le concept d’organisation est plus large, il concerne les entreprises, les associations, les administrations…
B) Les composantes de l’organisation
Quatre éléments peuvent caractériser toute organisation :
- Une structure
- Une dimension humaine (compétences, motivation, attitudes)
- Une dimension physique (matériel, locaux)
- Un système de régulation (système de gestion) qui contribue au bon fonctionnement de l’ensemble et influence les comportements des membres de l’organisation (doc1)
1) Les structures organitionnelles
Selon Chandler la structure décrit : « la manière dont l’organisation est assemblée pour appliquer la stratégie avec toutes les hiérarchies et le relations d’autorité que cela implique » = pour lui la stratégie est importante, le plus important.
Mintzberg, lui la structure est : « la somme totale des moyens utilisé pour diviser le travail en tache distinct et pour assurer la coordination nécessaire entre ces taches. Pour lui, c’est la coordination le plus important.
De ces deux approches de la notion de structure, on peut déduire que la structure tiens en trois éléments : - Principe de division du travail (attribution des taches)
- Principe de coordination (mise en place de niveau hiérarchique et règles de communication)
- Des procédures plus ou moins formalisées
2) L’individu dans l’organisation
Au cours du temps la place accordée à l’individu dans l’organisation a beaucoup évolué :
- Comme un facteur de production : Les auteurs classiques (Taylor) ont eu une vision mécaniste de l’individu au travail, il représente une force de travail que l’on doit exploiter. C’est la recherche de gain de productivité par la réduction des couts.
- Comme une personne au travail : C’est l’école des relations humaines qui modifie l’approche classique. C’est le développement de la socio-psychologie, et des organisations qui accordent une place croissante à l’individu, à son rôle et ses motivations. Ils y a des facteurs de motivation (hausse du salaire, promotion, reconnaissance) et s’ils ne sont pas satisfaits, il génère de l’insatisfaction. Cependant s’ils sont réalisés, ils ne sont pas facteurs d’une motivation plus grande.
...