Cas Gibert Joseph
Dissertation : Cas Gibert Joseph. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Besson • 29 Septembre 2019 • Dissertation • 1 183 Mots (5 Pages) • 832 Vues
BESSON Mélissa Cas Gibert Joseph 2CG
ASLANYAN Fiona
ALLARD Morgane
La librairie de Gibert Joseph est en position de leader parmi les librairies traditionnelles indépendantes. C’est une librairie familiale qui permet de se développer au niveau géographique et grâce à la diversité culturelle de ses produits, pour eux le principal but est de se maintenir en tant que leader sur le marché et surtout continuer à se développer tout en gardant une entreprise familiale. Sa principale activité est l’achat et la revente de livres d’occasions.
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Nous allons utilisés la méthode FFOM pour réaliser un diagnostic interne tout en utilisant le modèle LCAG pour constater les forces et faiblesses de cette librairie
Les forces de cette librairie sont, premièrement le développement des nouvelles technologies qui leur a permis de créer un site internet pour proposer une plus grande diversité. Puis une expérience, une ancienneté depuis 1886 de père en fils et surtout une image positive de celle-ci. Mais également, l’entreprise s’est développée géographiquement avec un réseau de 29 librairies à Versailles et en Province qui est lui seul le propriétaire. Puis, la diversification de produits culturels. Elle possède également un espace de 7000m carré pour le traitement des commandes pour approvisionner toutes les librairies. Puis surtout le rachat de la chaîne de magasins « Univers du Livre » grâce à l’emprunt qui lui a été accepté.
Mais comme toute entreprise, il y a également des faiblesses qui sont, une incertitude de la mise en place d’une plus large diversification des produits. Puis si l’entreprise se développe cela veut donc dire qu’il va y avoir plus de personnels et aussi plus de livraisons donc plus de charges pour le personnel et plus de charges pour le transport. Puis le fait que ce soit une entreprise familiale cela est un frein pour qu’elle se développe.
Au niveau du diagnostic externe, la concurrence est un facteur majeur, il faut donc qu’il tienne compte que plusieurs réseaux se sont développés comme la FNAC qui met en place des stratégies pour attirer la clientèle. Puis, il faut aussi faire face à d’autre librairies indépendantes qui son elles aussi en situation difficile à cause des centres commerciaux qui possèdent plus de 20% des parts de marché.
Pour savoir l’influences environnementales, nous allons utiliser la méthode PESTEL.
Politique 🡪 Au niveau fiscal pour se développer, une politique des collectivités locales pour acheter les livres scolaires, et surtout avoir un commerce extérieur.
Economique 🡪 Une inflation des prix sur le marché à cause de la concurrence, un fort taux de chômage, et surtout la part du budget qui est spécialement pour les livres.
Socioculturel 🡪 Le niveau d’éducation qui n’est plus le même pour les générations, un changement de mode de vie avec les nouvelles technologies par exemple où aujourd’hui nous pouvons lire des livres sur internet.
Technologique 🡪 Possibilité d’utiliser les nouvelles technologies pour se faire connaître et surtout pour la commercialisation et les achats.
Ecologique 🡪 La logique de développement durable remis en question. Et surtout la remise en cause de la consommation de matière première.
Légal 🡪 La gratuité des livres avec la scolarité.
Puis afin de réaliser le diagnostic externe de cette entreprise, nous allons utiliser l’analyse SWOT pour les opportunités et les menaces.
L’opportunité de cette entreprise est que suite à la crise, la société préfère acheter des livres d’occasions qui leur permet de payer moins chère tout en pratiquant une activité. Ils peuvent également redistribuer dans les centres commerciaux qui continuent de se développer de plus en plus, puis également réapprovisionner les bibliothèques.
...