Etude De Cas: Gibert Joseph
Dissertation : Etude De Cas: Gibert Joseph. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoitjaillu • 12 Avril 2012 • 1 346 Mots (6 Pages) • 12 357 Vues
Etude de cas : Gibert Joseph
Entreprise familiale, créée en 1888, Gibert Joseph devient leader du marché de l'occasion du livre en France. Dans cette étude de cas j'établirais un diagnostic de la situation de Gibert Joseph sur le marché du livre d'occasion.
Etape 1 :
* Gibert Joseph a pour finalité de réaliser des profits, satisfaire l'ensemble des acteurs qui l'a compose et avec qui Gibert Joseph est en relation.
L’entreprise dispose de plusieurs finalités :
- finalités économiques : fabriquer et vendre des livres qui répondent aux attentes des clients
- finalités sociales : créer des emplois en ouvrant d’autres librairies et assurer les revenus des employés
- finalités environnementales : garantir la qualité des livres aux consommateurs
- finalités sociétales : financement des impôts
* Le métier de Gibert Joseph est libraire
* L'objectif de l'entreprise est de s'appuyer sur le marché de l'occasion pour développer son chiffre d'affaires, lui permettant ainsi de réaliser ses finalités.
Etape 2 :
* Méthode PESTEL : La méthode PESTEL est une méthode qui est particulièrement utile pour analyser la direction prise par une entreprise, sa stratégie ou pour rechercher sa position sur un marché. Cette analyse est divisée en six grands domaines :
- Politique : Le syndicat de la librairie préconise une coopération entre les libraires et la technologie pour créer des livres numériques.
- Economique : Le marché du livre détient une baisse d’activité de 5%. Difficulté du marché phonographique.
- Sociologique : Les Téléchargements illégaux de livres, cd, dvd ont pour cause la diminution du nombre des ventes de ceux-ci.
- Technologique : Internet devient un nouveau moyen de vente.
- Ecologique : Aucun
- Légale : La loi "LANG" qui fixe un prix unique: un prix fixé pour chaque ouvrage par l’éditeur et l’importateur pour que les détaillants le vende au même prix.
* Modèle LCAG :
La Méthode LCAG repose sur l’analyse de l’entreprise, sur la prise en compte des systèmes de valeurs des dirigeants de l’entreprise, sur la prise en compte des valeurs de l’environnement.
Les valeurs managériales de Gibert Joseph demeurent sur le fait que c’est une entreprise familiale. Elle choisit d’être une librairie traditionnelle indépendante, avec la connaissance et la maîtrise du marché de l’occasion en le mettant comme sa priorité. Elle cherche également à se développer en étendant son réseau de distribution en France. La librairie a une vision sur le long terme.
Entrants potentiels :
- Grande distribution
- Site internet (Amazon)
Fournisseurs
- Editeurs
Concurrence du secteur :
- France Loisirs
- Decitre
- Privat
- Place média…
Clients :
- Etudiants
- Professionnel
- Familles
Substituts :
- E-livre
- Téléchargement gratuit des films, musiques
Clients : Des clients à la recherche de livres rares et peu cher.
Substituts : Ce sont les produits qui font concurrence et qui remplacent les CD, DVD et livres.
Fournisseurs : Depuis la loi Lang ce sont les éditeurs qui fixent les prix donc des prix pour tous les distributeurs des livres (pas de différenciation par les coûts).
Entrants potentiels : L’arrivée des grandes surfaces sur le marché des livres représentent une concurrence importante avec 20,7% des parts de marché.
* Analyse FFMO :
L’ analyse FFMO résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique d’une organisation.
Diagnostique Interne :
FORCE :
- Existe depuis plus de 120 ans. C’est une entreprise pérenne et stable.
- Un large réseau de distribution en France (28 librairies)
- 9 magasins du réseau sont parmi les 100 plus grosses librairies indépendantes
- Une plate forme de 7000m² qui permet de mieux desservir tout le réseau et de stocker plus de produits
- Référencement profond, avec un assortiment de 350 000 titres. Il est le seul à pouvoir proposer ça. Il permet le pluralisme et la variété pour les lecteurs
...