Biographie de Rameau et commentaire sur la suite en sol "les Sauvages"
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Rameau et commentaire sur la suite en sol "les Sauvages". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CoCoSto • 5 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 623 Mots (3 Pages) • 904 Vues
Biographie de Rameau et commentaire sur la suite en sol « les Sauvages »
1) Biographie de Rameau
Jean-Philippe Rameau est un compositeur et théoricien français de la fin de la période baroque et du début du classicisme. Il est né à Dijon en 1683 et mort à Paris en 1764. Il fut le premier théoricien de l’harmonie classique et il s’impose comme une référence. Il a composé principalement des œuvres lyriques, en particulier des opéras-ballets, et des œuvres pour clavecin.
Fils d’organiste, Rameau parfait son éducation musicale en Italie à l’âge de 18 ans. Après plusieurs postes d’organiste, il devient, en 1706, organiste chez les Jésuites à Paris et étudie l’orgue avec Louis Marchand ; il publie son « Premier livre de pièces de clavecin » (qui sera suivi par deux autres en 1724 et 1728). Il s’installe définitivement à paris en 1722, année durant laquelle il publie son ouvrage théorique majeur : « Le traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels ». Il y présente de façon très novatrice, la musique comme une science et affirme que le principe naturel de la musique réside dans l’harmonie.
La carrière lyrique de Rameau débute seulement en 1733, alors qu’il est âgé de 50 ans. Il crée alors Hippolyte et Aricie (tragédie lyrique en 5 actes), Les Indes galantes (opéra-ballet) en 1735, Castor et Pollux (tragédie lyrique) en 1737. En 1741, il publie des Pièces pour clavecin en concert. En 1745, il compose La Princesse de Navarre et quatre autres œuvres lyriques. Il devient musicien officiel de la Cour, c’est-à-dire compositeur du Cabinet du Roi. Rameau continuera à composer jusqu’à sa mort.
2) Commentaire de l’extrait de la Suite en Sol « Les Sauvages »
Les Sauvages fait partie de la 2ème suite en sol qui regroupe 8 pièces. Cette suite décrit la danse de deux indiens d’Amérique. L’idée est venue à Rameau lors de la représentation à une foire d’une authentique danse d’indiens d’Amérique.
Cet extrait présente un tempo assez rapide, un rythme dansant et sautillant sur une mélodie très simple. Il est construit sur un motif rythmique dynamique que l’on retrouve tout au long de la pièce (blanche 4 croches) alternativement joué à la main droite et à la main gauche, comme si elles dialoguaient.
Cet extrait est interprété au clavecin, instrument à cordes pincées et à clavier, originaire d’Italie. Chaque corde est mise en vibration par l’intermédiaire d’un mécanisme, un bec fixé sur une languette pince la corde. Le clavecin peut présenter un double clavier, il produit un son bref que le musicien enrichit d’ornements, comme c’est le cas dans Les sauvages. Après avoir connu un développement important au XVIIème siècle, le clavecin tombe en désuétude au XVIIIème avec l’apparition des sonates. Les sauvages étant une suite, Rameau a choisi de l’écrire pour clavecin.
La pièce est de forme rondeau. En effet, elle fait alterner un refrain (thème A) et des couplets (thèmes B et C) : on obtient la succession AABACA. Le refrain A est en sol mineur, il est très simple avec les réponses main droite / main gauche. Le thème B commence comme le thème A, mais en en mode majeur, puis les mesures suivantes sont modifiées et on peut entendre des silences à la main gauche, qui interrompent la continuité des notes et mettent fin au dialogue entre la main droite et la main gauche. Le thème C présente beaucoup plus de différences : la mélodie n’est plus la même (mouvements ascendants et descendants, dans un registre plus aigu). Il y a 3 ruptures mélodiques importantes.
...