Analyse des différents coûts – comptabilité de gestion
Étude de cas : Analyse des différents coûts – comptabilité de gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar B Be • 3 Avril 2016 • Étude de cas • 301 Mots (2 Pages) • 951 Vues
DE : Assistant comptable
A : Monsieur Arthur Panisse, dirigeant
DATE : 01 avril N
OBJET : Analyse des différents coûts – comptabilité de gestion
La comptabilité financière désigne les règles comptables nécessaires à l'élaboration des documents comptables (bilan et compte de résultat). La comptabilité de gestion désigne tous les calculs qui peuvent être jugés utiles pour éclairer une décision au sein de l'entreprise. Ainsi, contrairement à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion n’est pas obligatoire mais représente un véritable atout pour l’entreprise.
Elle s’exprime notamment au travers de l’analyse des coûts : l’objectif sera de décomposer les charges et les produits en fonction de leur nature afin de rechercher les possibles économies, les produits les plus rentables voir les activités à abandonner ou à sous-traiter.
En générale, une entreprise produit plusieurs biens (ou services) et afin de prendre ses décisions, le dirigeant doit avoir des informations sur la rentabilité de chacun des biens ou services que produit l'entreprise. Il peut être intéressant de savoir à partir de quel chiffre d’affaire, l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
La comptabilité de gestion complète la comptabilité financière du fait des limites de cette dernière. Elle permet en l’occurrence :
- de calculer la rentabilité de chacun des produits de l’entreprise pour identifier ceux qui sont rentables et ceux qui le sont moins.
- de fixer le prix de vente en fonction des coûts de production (des coûts de revient)
- de valoriser les stocks (par exemple, avec le coût d’achat pour les matières premières)
Pour cela, la comptabilité de gestion retraite les informations fournies par la comptabilité générale (reclassement des charges en les ventilant selon les produits, les fonctions ou les étapes du processus de production). Puis, elle calcule différents coûts (coût d'achat, coût de production, coût hors production, coût de revient total) avant de mettre en évidence un résultat par produit
...