ADM 3010 Éthique et administration
Dissertation : ADM 3010 Éthique et administration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PeanutMartel • 10 Novembre 2017 • Dissertation • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 257 Vues
ADM 3010 |
Éthique et administration |
Feuille d’identité
Le Travail noté 3 |
|
[pic 1]
LA RÉFLEXION PERSONNELLE
Dans ce troisième travail noté, j’ai choisi de traiter l’option A, soit La réflexion personnelle. C’est-à-dire, l’utilité de ce cours dans ma pratique professionnelle, l’application que je compte en faire et la façon dont ce cours a modifié ma conception de l’éthique et de la gestion, la compréhension que je peux maintenant avoir face à certaines situations, des questions que ça soulève etc. Ma réflexion sera particulièrement axée sur les codes d’éthiques en entreprises puisque cela fait partie de mon quotidien.
[pic 2]
1. L’éthique en entreprise est-ce différent d’une entreprise à l’autre? Son importance va-t-elle avec la taille de l’entreprise?
Pour vous mettre en contexte, mes expériences de travail sont multiples grâce à une latitude au niveau des déplacements à même une entreprise pour laquelle je travaille depuis presque vingt ans. Du même coup, le fait de travailler pour un même employeur toutes ces années ne me permettent pas de faire des comparatifs entre entreprises. C’est pour cette raison que je me questionne sur l’importance qui est accordée à l’éthique dans chaque entreprise. Est-ce que chaque entreprise a un code d’éthique clair et défini, est-ce que cela va avec la taille de l’entreprise? Ce cours m’a aidé à comprendre que l’éthique peut être bien défini dans un code ou seulement appliqué naturellement surtout en petites entreprises. Il s’agit en fait des valeurs de l’entreprise, ce qui est encouragé et ce qui n’est pas toléré. Bien entendu, plus l’entreprise grandit, plus il devient nécessaire de se doter d’un code d’éthique officiel pour encadrer le personnel. Cela devient un outil pour la gestion lorsqu’il y a des situations qui leur semble aller à l’encontre des valeurs de l’entreprise. Mais il est important de souligner qu’un code d’éthique ne sert pas seulement les intérêts de la gestion mais aussi ceux des employés. Si un employé croit que ses droits sont brimés, il peut se référer au code d’éthique pour se faire entendre. L’importance qu’on y apporte peut sûrement varier selon les entreprises, nul ne sert d’avoir un code d’éthique s’il n’est pas respecté, encadré et géré par des gens qui sont en quelque sorte indépendant de tout rapport de pouvoir ou de conflit d’intérêt.
2. L’éthique ou la logique? Les codes d’éthiques sont-ils faits pour les abuseurs?
En deuxième lieu, ma réflexion est la suivante, l’éthique est-elle simplement un énoncé de ce qui est logique, de ce qui nous semble acceptable comme comportement ou est-ce une guide qui sert à encadrer ceux qui dérogent des valeurs de l’entreprise? Les deux je crois, car comme dans toutes les sphères de la société, il y a des écarts de conduite qui doivent pouvoir être rapportés par ceux qui les subissent mais du même coup, un code bien défini n’est pas primordial. La logique aura toujours sa place, sans document officiel, une entreprise peut quand même adopter des pratiques éthiques d’où le questionnement, les codes d’éthiques sont-ils faits pour les abuseurs. Les abus et les écarts de conduite mènent à l’obligation de rédiger de façon officielle ce qui est toléré ou non. Par contre, si on s’élève un peu, l’éthique fait aussi référence à notre façon de penser, notre façon de percevoir ce qui nous entoure donc nos valeurs personnelles et cela est différent pour chacun et difficile à encadrer. Ce qui me mène à croire que les individus agissent de façon à respecter les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, donc d’éviter d’agir de façon non éthique mais sans pour autant partager les mêmes valeurs.
...