LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Harry S. Truman utilise-t-il les moyens forts en lâchant une bombe atomique sur Hiroshima ?

Cours : Pourquoi Harry S. Truman utilise-t-il les moyens forts en lâchant une bombe atomique sur Hiroshima ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2023  •  Cours  •  521 Mots (3 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 3

                                                               DM : d’histoire

Ce document est un discours radiodiffusé de Harry S. Truman qui est le 33éme président des Etats-Unis. Ce discours date du 9 août 1945 après le lâchement de la bombe atomique qui est tombé sur Hiroshima et nous pouvons nous demander :  

Pourquoi Harry S. Truman utilise-t-il les moyens forts en lâchant une bombe atomique sur Hiroshima ?

Dans une première partie nous allons expliquer le discours puis dans la deuxième partie, nous allons monter les justifications que Mr Truman pour l’utilisation de la bombe atomique.

 Monsieur Truman élu président des Etats-Unis, le 12 avril 1945 fait le choix de faire un discours radiodiffusé dans lequel il va commencer par une phrase dans laquelle il va déclarer avoir lâché la bombe atomique avec une certaine fierté de victoire.

Après cela, il dira que le lancement de la bombe était urgent. Il explique l’ampleur qu’aurait pu prendre cette guerre s’il n’avait pas fait le lancement.

C’est par la suite qu’il va décider de se justifier envers les Américains que cette décision était vraiment importante sans dire tout les dégâts que cette bombe a causé.

Premièrement, il rappelle au peuple l’attaque de Pearl Harbor qu’ils ont subis le 7 décembre 1941 qui a causé 2403 morts et 1178 blessés. C’est à partir de là que la guerre entre le Japon et les Etats-Unis sera déclenchée. Cette bataille s’est déroulée sur une base militaire américaine mais cette attaque aéronaval Japonaise a été faite par surprise.

Il décrit cette bataille comme un manque de respect pour les nombreux soldats décédés et prisonniers exécuté et rappelle que cela ne rentre pas dans les lois des guerres internationales.

En parlant de cette attaque japonaise, il vient mettre un certain rappel douloureux aux américains pour que les Américains se rangent de son côté et soient du même avis que lui pour l’utilisation de la bombe atomique.

Et secondement , il dit que cette attaque permet de protéger son peuple, éviter de faire des morts ou éviter d’amplifier cette guerre. Puis il dit ensuite jusqu’ou il ira en expliquant qu’ils ne s’arrêteront pas tant que les Japonais ne se capitulent pas ce qui prouve sa détermination à se venger de la bataille de Pearl Harbor et de gagner cette guerre.

Mais la chose que Mr Truman ne précise pas, ce sont les dégâts qu’a causé cette bombe atomique.  La première bombe lâchée qui est celle d’Hiroshima va causer entre 70 000 à 140 000 morts ce qui représente un tier de la population et pour la deuxième bombe cela causera entre 35 000 et 80 000 morts. Mais dans ces morts, contrairement à celle l’attaque japonaise qui a visé une base militaire, la bombe atomique va tuée de nombreuses personnes civiles qui sont des personnes innocentes.

Monsieur Harry S. Truman va utiliser les moyens forts pour défendre son pays éviter les nombreux dégâts sur son territoire qui pourrait se faire lors de cette guerre.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com