Comment Fénelon utilise-t-il ce dialogue fictif pour critiquer la monarchie de son époque ?
Dissertation : Comment Fénelon utilise-t-il ce dialogue fictif pour critiquer la monarchie de son époque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kedhjdskdzjkzd • 20 Novembre 2022 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 309 Vues
LL 5 : Télémaque
Intro:
Fénelon à une haute position à la cour de Louis XIV il est archevêque. Il est aussi chargé de l’éducation du duc de Bourgogne, qui sera le futur roi de France. Mais une querelle religieuse le fragilise à la cour. À ce moment-là des fragments de son roman "le Télémac" circule involontairement à la cour car ils ont été dérobé par un valet. Ce texte est un dialogue entre des personnages fictifs, Idoménée qui représente un roi et le Mentor qui lui donne des conseils. Le but du texte est de critiquer la monarchie de Louis XIV.
Problématique : Comment Fénelon utilise-t-il ce dialogue fictif pour critiquer la monarchie de son époque ?
Mouvement 1 : Problèmes et solutions ligne 1 à 13
« Sage vieillard » : ligne 1 = périphrase avec des termes hyperbolique et mélioratif : c’est un personnage de conte qu’il faut écouter. Mentor est le porte-parole de Fénelon et il se cache derrière le fictif pour éviter la censure.
« Douleur que je me vois… choses dures» ligne 2: Effet d’annonce sans volonté de faire du mal, la douleur et la contrainte montre de l’affection de l’interlocuteur envers le roi c’est un constat objectif et non de vengeance.
« Une veine ambition… du précipice » ligne 2: défaut reprocher au roi : celui de l’orgueil "veines" "ambition" "vouloir paraître GRAND" sont des termes négatifs et qui porte atteinte à la dignité du roi.
"Au bord du précipice" montre une image forte car elle marque et le risque d’un périple mortel et qui met en avant les révoltes populaires.
« Véritable grandeur » ligne 3: puissance militaire et richesse qui est la définition de la grandeur royale.
Le registre utilisé est polémique car on juge le roi qui représente le XVIIe siècle qui est un siècles de remise en question.
« Hatez vous de réparer… Les mariages» l4à7 : il faut se dévouer au bien commun et renoncer à l’égoïsme pour le bien du peuple c’est un conseil donné au roi et c’est une idée révolutionnaire car le roi doit être au service du peuple et non l’inverse , l’usage de l’impératif qui est répété et choquant "hatez vous" "suspendez" "laisser en paix" : Manthor donne des ordres au roi qui est une atteinte à a sa personne en l’accusant même d’être responsable de l’asphyxie du peuple "respirer vos peuples" et donne des conseils positifs « mettre dans l’abondance » « laisser en paix ».
« Sachez… À vous obéir » ligne 7 à 10 : conseil d'Idoménée : préserver son peuple car pour gouverner il faut un peuple. Le tuer serait un paradoxe avec le fait de devoir les protéger et accroître le nombre d’habitants, car pour cela il ne faut pas de guerre : c’est une manière d’attaquer la stratégie de guerre de conquête de Louis XIV.
« faite que ces peuples vous aime » ligne 12 le verbe aimer est Fort et est peut employer dans un contexte politique. La fonction du roi et de ne de ne pas se faire aimer mais de protéger et prendre soin de son peuple comme un père avec ses enfants il doit avoir de l’autorité comme un parent pour le bien du peuple
...