Comment l’auteur utilise t - il le regard des persans pour critiquer la société française ?
Commentaire de texte : Comment l’auteur utilise t - il le regard des persans pour critiquer la société française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PhylypS • 8 Avril 2016 • Commentaire de texte • 435 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Problématique : Comment l’auteur utilise t - il le regard des persans pour critiquer la société française ?
Le texte étudié est un extrait de la lettre XXIV, issu du roman intitulé Les lettres Persanes, paru en 1721 et publié par le philosophe , sociologue Montesquieu, qui lui est un auteur du mouvement littérair des lumières au XVIIIe siècles étant dans un contexte historique basé sur le réel de la constitution politique et social … .
Dans cette extrait Montesquieu donne un regard de comparaison et un sentiment étonné au persans entre la société des français et la leur .
Comme dans la première ligne où il compare la grandeur des immeubles à ceux d’Ispahan « les maisons y sont si hautes, qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues . » et rajoute encore en faisant une périphrase , ligne 2 à 4
Les remarques : Chez les persans
La hauteur des maisons , marque d'exagération « elles sont si hautes qu’on » ligne 1 et la périphrase « six ou sept maisons les unes sur les autres est extrêmement peuplée » ligne 3. Mais encore où ils critiquent en ce moquant de la vie quotidiennes des français à la ligne 5 à 8. « Il n'y a pas de gens au monde qui tirent mieux partie de leur machine que les Français » critique sur leur façon particulière de vivre sans l’utilité de leur voituire ligne 7 « ils courent, volent... » volent du verbe « voler » métaphore également comme l’expression « voler comme un papillon ».
Conclusion : ces trois texts sont sur des modes de vies sociologiques , illustrer par des procédés
...