LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu visite de l’économat

Commentaire d'oeuvre : Compte rendu visite de l’économat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  636 Mots (3 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 3

Jean Sechet                                                                                     2STHR1

Compte rendu visite de l’économat

-L’économat est séparé en deux parties ,une pour le  self et l’autre pour l’hôtellerie .

-Économat self-

        l’économat du self est géré par Didier , il reçoit dans un premier temps un bon de commande rédigé par le chef de cuisine du self pour ensuite pouvoir commander auprès des différents fournisseurs. Quand les produits arrivent en camion , on doit vérifier la température du camion et des marchandises , si la température n’est pas conforme, les marchandises ne peuvent pas être acceptées à l’économat et sont donc renvoyées chez l’expéditeur. Ensuite les denrées sont emmenées en cuisine pour être préparées par l’équipe de cuisine.

-Économat hôtellerie-

        L’économat de l’hôtellerie est géré par Maryvonne ,les professeurs de cuisine font un bon de commande comme pour le self et les marchandises sont réceptionnées de la même manière pour les deux économats. Les denrées sont stockées sur des échelles en fonction de ce dont une classe a besoin pendant le TP ou le cours .Il faut savoir s’adapter de suite si on ne peut pas se procurer un produit soit en commandant chez un autre producteur on en s’adaptant avec le professeur de cuisine pour adapter la recette en fonction des stocks de l’économat.

-les produits-

        Toutes les marchandises proviennent de fournisseurs bien connus des économes ainsi ils peuvent réussir à s’adapter en cas de problème, les livreurs connaissent également les deux économes et donc les protocoles de température pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il arrive parfois qu’il manque des marchandises ou qu’il y en ait trop, dans ce cas là l’économe contacte l’entreprise pour pouvoir s’arranger .

Le lycée essaye de jeter le moins de choses possible voire pas du tout , les produits inutilisables au restaurant scolaire peuvent être donnés a des associations ; c’est  ce qui s’est passé pendant le confinement où l’économat a dû se séparer d’une grosse partie de ses stocks dont la viande en grande quantité étant donné que les commandes sont faites une semaine a l’avance. De plus le carton est compacté et récupéré par une entreprise chargée de le recycler ainsi que le plastique et les déchets organiques .

-Conditions de travail et qualités-

        

        -Didier travaille tous les jours de 5h45 à 15h05 sauf le week-end et dispose de 35 minutes de pause pour manger le midi ainsi que 20 min de pause dans la matinée .

        -Maryvonne travaille de 6h10 à 15h30 tous les jours excepté le mercredi et le week-end et dispose également d’une pause afin de pouvoir manger le midi.

        -Le métier d’économe est un métier physique car on est tout le temps en mouvement à porter des cartons ou des sacs , cependant des machines comme un gerbeur et un transpalette ainsi que des chariots roulants sont mis à disposition pour limiter les efforts trop importants et ainsi conserver la condition physique des économes.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com