Evolution des systèmes économiques
Analyse sectorielle : Evolution des systèmes économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouiounon917 • 2 Avril 2024 • Analyse sectorielle • 8 781 Mots (36 Pages) • 135 Vues
Dans quels systèmes économiques les sociétés humaines vont-elle évoluer ? Quels vont être les créations et les destructions créatrices qui vont permettre le développement d’une économie mondiale et globalisée telle qu’on la connait aujourd’hui ?
I- De la préhistoire à l’époque moderne :
A) Le paléolithique et le néolithique :
Durant l’aire du paléolithique, les homosapiens étaient des nomades et passaient leurs temps à la chasse et à la cueillette.
Du point de vue des sciences économiques, l’habitat va passer du nomade à sédentaire et de l’activité de nomade à l’activité de l’élevage et de l’agriculture. En effet, ce qui différencie les paléolithiques des néolithiques est le passage à des hommes capables de cultiver avec une estimation de la nourriture qu’on peut conserver. Les humains mangent mieux à cette époque, ils vont avoir un troupeau à leurs dispositions.
- Une société qui mange bien est une société qui fait des enfants. La natalité va augmenter.
À cette période, on va voir de nouvelles activités notamment de l’artisanat au même temps que la création des temples religieux et des murailles. Pour que les échanges se passent bien, l’humain va inventer l’écriture cunéiforme en Mésopotamie. L’écriture serait apparue pour enregistrer les premières formes économiques. Ensuite, l’écriture hiéroglyphique va apparaitre en Égypte.
Le texte de loi d’Hammourabi va apparaitre en -1750. La monnaie va faire son apparition au 7e siècle avant JC, la monnaie du roi Midas va être crée. Le roi crésus récupère l’or et l’argent qui vont servir pour créer de la monnaie. Une preuve d’échanges économiques entre royaumes. (Début de société libérale)
Le métier de banquier va apparaitre qui vont gagner leurs vies en prêtant de l’argent avec des intérêts.
B) Les sociétés antiques :
Une première forme de mondialisation va apparaitre avec les empires de mers. En effet, la mer est pratique pour faire circuler de la marchandise et des échanges entre royaumes. Les phéniciens et les carthaginois vont inventer le « shipping ».
Ils vont être les prochains rivaux de Rome. Ils vont transporter de la marchandise d’un point A à un point B.
Le shipping sera repris par les Grecs avec les athéniens. Athénes est un peu favorisé à ces mines d’or souterraine. La monnaie principale étudiée était le Drachme, Oboles et le talent vont être utilisée en méditerranée. L’apogée d’Athénes était pendant le 5e siècle. La société athénienne repose sur l’esclavage. C’était une société esclavagiste.
La cité phare de Rome, qui était au départ une monarchie avec Romulus et Remus. Elle a été fondée au 8e siècle. Elle deviendra une république belliqueuse et va affronter les carthaginois avec Hannibal. Roma va conquérir la méditerranée. L’empire romain est un lac méditerrané, à son apogée, ils possèdent toute la méditerranée en parant de l’Afrique du Nord jusqu’au levant. La société romaine est une société bâtie sur l’esclavage.
Rome ne génère pas de richesses donc ce n’était pas un système libéral. Ils vont avoir leur monnaie autour de la méditerranée.
Aureus, Sesters : toutefois, leur richesse est apparue à cause de la conquête.
L’empire romain va s’effondre et va reprendre à Constantinople. En 475, il y’a eu l’abdication du dernier empereur Romulus, il sera détrôné par le roi barbare Odoacre. Les vandales et leur chef Genséric débarquent à Rome et pillent la ville, sans massacre ni incendie, selon l’accord passé avec le pape Léon Ier.
Empire centralisé autour de sa capitale Rome et autour de la méditerranée
II- Le Moyen Age : un nouveau cadre libéral :
A) Le monde rural, un espace immobile ?
Époque médiévale assez longue : le bas moyen âge est basé sur des manoirs.
La féodalité est un nouveau système : organisation des domaines de 2 façons : les seigneurs vont prêter la terre contre une redevance (une taxe) et le seigneur va garder les terres les plus fertiles (la réserve). Les seigneurs à travers le système des corvées vont faire cultiver leurs terres par les paysans, ils ont un droit foncier sur eux. Les seigneurs puissants vont déléguer une partie de leur terre à des seigneurs moins puissant les vassaux. Ce système va durer très longtemps et prendra fin à la révolution. On est sur des engagement réciproques. Le fief est la terre que le seigneur va donner à sa vassale. Les seigneurs sont très autonomes dans les premiers états du MA.
Dans ce haut MA, des micro innovations vont se développer et qui vont s’ajouter à d’autres tel que la charrue, l’outillage en fer, la science de l’élevage, et l’assolement triennale. Les moulins servent à transformer les grains en farine, grâce aux croisades arabe, il va y’à voir des moulins à vent. À cette époque, il y’avait un moulin pour 45 familles en Angleterre.
Le réchauffement climatique était favorable également, le haut MA, les hivers sont très rigoureux et ce n’est pas favorable à l’agriculture. À partir du 13e siècle, le climat va être très doux et donc favorable à l’agriculture, fin de l’âge glaciaire et donc des récoltes importantes.
La population va être multiplier par 3 en Europe de l’Ouest, une période de défrichage, les domaines vont s’agrandir. Les forets vont disparaitre pour laisser place à de nouvelles lieus tel que Villeneuve, la forêt etc…
B) Le développement du tissu urbain :
Dans le nord de l’Italie et dans les Flandres, les villes vont se développer comme Florence ou Milan grâce à un système le système des chartes de franchise. Le domaine des seigneurs va grossir et les paysans vont demander de l’autonomie, ils vont leur concéder à travers ce système qui se repose sur les échanges : capacités juridiques contre une redevance au seigneur. Les monnaies vont être de plus en plus important et les villes vont acquérir de plus en plus d’autonomie. Des innovations vont avoir lieu comme la forge, le travail du tissu et le tissage. Il va y’avoir des progrès au niveau des bâtiments « Le beau 13e » George Duby : le temps des cathédrales : des églises gothiques.
...