Body functionning
Fiche de lecture : Body functionning. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théodore Kabore • 26 Mars 2023 • Fiche de lecture • 4 427 Mots (18 Pages) • 399 Vues
Introduction
Le corps humain est la structure culturelle et physique d'un être humain. Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, etc.), ainsi que de 206 os et 639 muscles dont 570 sont des muscles squelettiques. La science et la pratique visant à décrire l'organisation et le fonctionnement du corps humain est l'anatomie humaine, qui est une spécialité de la médecine. La médecine vise plus généralement à préserver la santé, c'est-à-dire le fonctionnement normal du corps humain.
I. Définitions
L’organisme est le niveau d’organisation le plus élaboré. Il est constitué de différents systèmeset appareils, qui contiennent des organes et assurent, de façon coordonnée, les fonctions de l’organisme nécessaires à la vie, comme la nutrition, l’excrétion, la vie de relation, la communication, la reproduction, etc.
L’anatomie étudie la structure des êtres vivants, leur physiologie et leur fonctionnement.
Physiologie : (physio = nature, logos = étude) étude du fonctionnement du corps et de ses parties.(//homéostasie)Ex : neurophysiologie qui étudie le fonctionnement du syst. nerveux
Les organes sont constitués de tissus (de deux à quatre types) et contribuent à la fonction de l’appareil auxquels ils appartiennent. Un appareil comporte différents organes.
Les tissus sont formés de cellules semblables et différenciées. L’organisation structurale des cellules définit la fonction des tissus. Les molécules résultent de l’association d’atomes par liaisons covalentes et l’assemblage des différentes molécules forme les cellules.
La cellule est l’unité de base du monde vivant. Elle comporte une membrane externe (membrane plasmique), un cytoplasme riche de multiples organites (mitochondries, ribosome, etc.) et un noyau qui abrite les chromosomes.
II. L'anatomie DU CORPS HUMAIN
1. LA TÊTE ET LE COU
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges. Le massif facial ( face), situé en avant et en dessous du crâne, ne comporte qu’un seul os mobile, la mâchoire inférieure (ou mandibule) ; il est creusé par les orbites des yeux, les fosses nasales et la cavité buccale (bouche).
Le cou relie la tête et le tronc. Structuré par les vertèbres cervicales, c’est une voie de passage pour la moelle épinière, la trachée, l’œsophage et divers nerfs issus du tronc cérébral. Il abrite aussi les glandes thyroïde et parathyroïdes.
2. LE TRONC ET LE BASSIN
Le tronc comprend deux parties séparées par un muscle plat, le diaphragme. Sa partie haute, ou thorax, entourée par les côtes articulées sur les vertèbres dorsales (colonne vertébrale [rachis]) en arrière et le sternum en avant, abrite l’appareil respiratoire (bronches et poumons), et la partie centrale de l’appareil circulatoire (cœur et aorte thoracique), elle est aussi traversée de haut en bas par l’œsophage.
Sa partie basse ou abdomen forme une grande cavité, limitée par plusieurs muscles entrecroisés sous la peau, qui contient l’essentiel du tube digestif (estomac et intestins), ses glandes annexes (foie, pancréas) ainsi que la rate et, tout en arrière, les reins et les uretères.
Le bassin, structuré par les os iliaques, prolonge l’abdomen ,vers le bas. Il renferme le rectum, la vessie et les organes génitaux internes.
3. LES MEMBRES SUPÉRIEURS ET INFÉRIEURS
Les membres supérieurs s’attachent au tronc par l’épaule. Ils comportent le bras, qui va de l’épaule au coude, l’avant-bras, qui va du coude au poignet, le carpe et la main dont les cinq métacarpes se prolongent par les doigts. Les diverses articulations permettent au membre supérieur d’effectuer des mouvements d’une grande précision et d’une extrême finesse.
Les membres inférieurs, musclés et puissants, s’attachent au tronc par les hanches. Ils comportent la cuisse de la hanche au genou, la jambe du genou à la cheville, le tarse et le pied dont les cinq métatarsiens se prolongent par les orteils. Les diverses articulations permettent au membre inférieur d’effectuer surtout les mouvements nécessaires à la marche, la course ou le saut.
III. Les niveaux d’organisation du corps humain
En s'assemblant entre elles, les cellules forment des tissus qui, à leur tour, s'unissent pour former des organes. Plusieurs organes s’organisent de façon à créer un système. Un ensemble de systèmes peut ainsi assurer le fonctionnement de tout organisme vivant.
On peut placer par ordre croissant de complexité ces éléments qu'on nomme niveaux d'organisation. Ces niveaux d’organisation vont de structures plus simples, comme des atomes et des molécules, à des structures plus complexes, comme l’organisme entier.
1. Niveau chimique
C’est le plus élémentaire : Les atomes (C, H, N, P, O…) se combinent pour former des molécules plus ou moins complexes (protéines, lipides, glucides, acides. Nucléiques).
2. Niveau cellulaire
Les molécules se combinent entre elles de façon spécifique pour former des cellules. Une cellule est la plus petite unité structurale et fonctionnelle de base d’un organisme vivant. Toutes les cellules d’un organisme humain ne sont pas identiques : elles sont différenciées : si elles expriment et utilisent des parties différentes de leur génome, elles auront des fonctions différentes et une structure différente. L'Étude anatomique des cellules = cytologie
3. Niveau tissulaire
Un tissu est constitué par l’association de cellules semblables, qui remplissent ensemble une même fonction.
Il existe 4 groupes de tissus chez l’homme qui jouent des rôle particuliers et distincts :
- Le tissu épithélial (recouvrement des surfaces externes et internes)
- Le tissu conjonctif (remplissage, soutien, protection)
- Le tissu musculaire (permet le mouvement) : muscles squelettiques striés, muscles lisses viscéraux, muscles strié cardiaque
- Le tissu nerveux (coordonne les activités corporelles)
Étude anatomique des tissus = histologie
.4. Niveau des organes
Résulte de l’association de différents tissus qui permet de former les organes. Un organe masse bien individualisée dans l’organisme, formée par plusieurs tissus différents et qui assurent un ou plusieurs fonctions bien définies.
5. Niveau des systèmes et appareils
Les organes peuvent être regroupées dans les appareils ou systèmes. C’est un ensemble d’organes dont le fonctionnement est coordonné (exemple : le système digestif). Leur ordre de grandeur entre 10-1 à 1 m. Un appareil peut mesurer quelques dizaines de centimètres à 1 m voir un peu plus car la longueur totale du système digestif dépasse 1 m.
...