LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin2013 l'articulation emploi-famille

Dissertation : Rin2013 l'articulation emploi-famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2024  •  Dissertation  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  99 Vues

Page 1 sur 11


RIN2013

Travail noté 1

La problématique de l’articulation emploi-famille.

La conciliation travail-famille (CTF) est plus que jamais un enjeu important de notre société actuelle. L’arrimage entre la vie professionnelle et la vie familiale est de plus en plus complexe à réaliser. Cette complexité peut être attribué à de nombreux facteurs qui s’inter-influencent les uns des autres. La réalité emploi-famille a connu de grands changements sociaux et économiques au cours des dernières décennies, d’où émerge l’ère de la diversité de la structure familiale et de la structure de l’emploi.

L’évolution de ces structures ont été divisée selon trois périodes (Barrère-Morisson 1992a, b) Cependant, il faut savoir que, malgré la concordance dans le temps de la structure familiale et de la structure de l’emploi, ces changements se sont effectués à des rythmes bien différents. La première période, soit celle de l’agriculture et de la première industrialisation, représente une structure familiale sous forme d’une unité de production sous l’autorité paternel et, où le lien emploi-famille (tâches professionnelles et domestiques) est fusionnel. À cette époque, le nombre d’enfant élevé constituait une force de productivité et on attribuait aux femmes les tâches domestiques.

 

La seconde période se représente par le déclin de l’agriculture, une industrialisation massive et de la généralisation du salariat. La famille type de cette période se définie comme une famille ouvrière et ainsi donc, l’avènement de la famille conjugal. L’unité de production laisse place à l’unité de salaire ainsi qu’une diminution considérable du nombre d’enfant. L’homme apporte la contribution monétaire et la femme s’exécute aux tâches domestique ainsi que le soins aux enfants. Le lien professionnel et familial est rompu laissant deux entités distinctes.

La dernière période est la restructuration industrielle et de la tertiarisation.  Cette période introduit l’arrivé d’une multiplication des formes de travail atypiques et non-standards tel que le travail à temps partiel, contractuel, occasionnel, horaire soir/nuit, etc.. La famille à deux revenus fait son apparition avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail. Et aussi, de l’émergence de nouvelle réalité familiale dont monoparentale et recomposée. Il s’agit d’une période marquante dans l’avènnement de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les difficultés de conciliation entre la vie professionnelle et de la vie familiale s’accentue afin de trouver l’équilibre idéale entre ces deux sphères. Il n’y a pas de model préconçus puisque la CTF doit tenir pour compte des différents contextes.

Les principales préocupations reliées au conflit travail-famille relèvent de quatre facteurs. Un des facteurs est la transformation significative dans le monde du travail. Cette mutation se représente par l’intensification du temps de travail, l’ambivalence de la notion de flexibilité et du temps de travail, la précarisation de l’emploi, l’accroissement de la pression au travail, les horaires atypiques, etc.

Le deuxième facteur, la mutation des familles : la diversité des contextes familiaux accentu le conflit; famille à deux revenus, l’accroissement de famille monoparentale et de la famille recomposé, et aussi, la famille qui prend soin d’un parent vieillissant (les proches aidants).

La participation des pères est un facteur important. Bien que celui-ci participe davantage aux tâches domestiques depuis quelques années, les recherches démontrent toute fois que les femmes sont encore les principales responsables à ce qui à trait aux nombreuses tâches domestiques et quant aux soins aux enfants. (Selon le tableau adapté de Houle, Turcotte et Wendt (2017))

Le dernier facteur conflictuel est le retard de l’adaptation des services publics et des entreprises. Notre juridictions a instauré au fils des ans des mesures afin de permettre aux parents d’établir une certaine équilibre entre les activités professionnelles et familiales, entre autres; la mise sur pied des services de garde, le RQAP lors de la naissance d’un enfant et l’établissement des normes au travail telles que : conditions reliées aux heures supplémentaires, congés annuels, congés pour responsabilité familiales, aménagement du temps de travail, etc.. Malgré certaines mesures établies, celles-ci demeurent une gymnastique compliqué à adapter à tout les types de travailleur/travailleuse. Quant aux entreprises, très peu dispose de condition favorisant la CTF, malheureusement.

D’intéressantes théories alimentent davantage la réflexion quant à la CTF. Différents auteurs transposent leurs expressions et leurs perspectives théoriques. Et, à la lumière de celles-ci, ont peut y percevoir une certaine complémentarité. Stepanski (2003) présente un apperçut de c’est théories.

La théorie de la maximisation de la satisfaction se désigne par une relation bidirectionnelle c’est-à-dire que l’individus fait des choix utilitaristes et où le temps constitue une ressource limitée. L’individus à tendance à investir plus de temps dans un domaine (travail ou famille) pour lequel il tire plus de satisfaction personnelle laissant peu de place pour l’autre domaine.

La théorie instrumentale soutient le conflit est engendré du au fait que le travail nécessite plus de temps et d’énergie que la famille ce qui occasionne par le fait un déséquilibre entre les deux sphères. Il est associé à un type de relation de supériorité ou d’importance. Cette théorie présente le travail à l’obligation et la famille à la récompense.

La théorie relationnelle survient lorsque le temps passé au travail, ou à la famille, est plus important que celui-ci consacré à l’autre domaine. Comme le temps est une ressource limitée, investir plus de temps dans l’un domaine permet inévitablement d’en investir moins dans l’autre.

La théorie des débordements issue d’une relation bidirectionnelle également, d’où les retombées positives ou négatives sont associées à la satisfaction ou à l’insatisfaction dans un des domaines.

S’en suit de la théorie de la segmentation à laquelle on attribue le type de relation d’indépendance. Il y a conflit lorsqu’un individu est dans l’incapacité de de faire la distinction entre ces rôles profesionnels et familiales.

Puis, il y a la théorie du conflit qui définit la concentration, l’énergie et le temps comme étant des ressources limitées. Ainsi donc, l’individu fait le choix de consacrer ces ressources dans un domaine pour y réussir. En y investissant plus de ressources, il ocasionne un déséquilibre puisque celui-ci s’exécute au détriment de l’autre domaine.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com