LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débats en France

Compte rendu : Les débats en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2023  •  Compte rendu  •  987 Mots (4 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 4

Avant toute chose, le débat démocratique repose sur l’information et de son accès à tous les citoyens. L’information constitue la base de la construction d’un débat car elle permet aux individus d’obtenir les connaissances nécessaires. Car c’est en s’informant qu’on apprend. Et donc, en acquérant des connaissances, un individu va pouvoir avoir des discussions sur un sujet en particulier.

On voit que les médias jouent un rôle important quant à la diffusion de l’information. Et ils la rendent plus accessible en la décryptant. Les médias sont si essentiels qu’ils sont même à l’origine de débats.

Mais qu’est-ce qui a permis aux médias de devenir des éléments clés du débat public ?

Le débat public désigne une discussion sur un sujet qui est ouvert aux citoyens et qui permet d’exprimer différents avis. Le débat doit permettre de faire avancer une prise de décision pour qu’elle soit adaptée aux besoins de la population

Jusqu’au XIXe siècle, l’information est strictement contrôlée par l’Etat : la possibilité d’un débat public est donc limitée. Avec l’instauration de la 3e République en 1870, le mouvement pour une plus grande liberté de la presse s’intensifie. Cela aboutit à la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui supprime notamment la censure et les délits d’opinons. La censure désigne le fait d’interdire la publication d’un ouvrage ou d’un article parce qu’il critique le pouvoir en place. La censure est donc profondément antidémocratique, puisqu’elle limite l’expression des différentes opinions. Or comment la démocratie fonctionne si on ne peut plus débattre ? C’est une dictature, donc le débat est un pilier de la démocratie( liberté d’expression). De plus la hausse du taux d’alphabétisation, le développement des médias de la presse (avec la radio à partir de 1921 la télévision à partir de 1949), les progrès sociales et techniques ont contribué à la démocratisation de l’information pour tous les citoyens, le débat public ne se cantonne donc plus à une élite minoritaire dans la population.

Il existe plusieurs types de débat écrit, internet et télévisé mais intéressons-nous au débat télévisé qui est le débat le plus connu. S’inspirant des débats présidentiels américains depuis 1960, les journalistes Michel Bassi et Alain Duhamel ont l’idée de lancer un débat de l’entre tours de l’élection présidentielle et le télévision française. Le débat se tient pour la 1ère fois le 10 Mai 1974.

Pour illustrer mes propos, je vais prendre l’exemple d’un débat télévisé. Le débat présidentielle est le débat de l’entre tour très regarder par les citoyens et pour qu’il se déroule au mieux il y’a des règles à savoir :

• Egalité stricte dans les temps de paroles et d’antenne : un tirage au sort pour savoir qui prendra la parole en premier, un décompte sera affiché en direct sur le bureau pour veiller à une parfaite égalité dans les temps de parole, les chaines qui diffusent le débat doivent le retransmettre dans son intégralité en respectant les règles du temps de parole et la neutralité.

• Les journalistes qui animent le débat ont un rôle de modérateurs et de maitres d’horloges.

• Les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com