Conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques
Rapport de stage : Conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar AAMIRA25 • 16 Mars 2025 • Rapport de stage • 2 099 Mots (9 Pages) • 14 Vues
LOGO_EST.jpg
RAPPORT DE STAGE : MÉTHODOLOGIE ET RÉDACTION
1. INTRODUCTION
Le rapport de stage représente une étape importante dans le cursus de l’étudiant, car au- delà d’une simple description, il traduit l’implication, la rigueur et le professionnalisme auquel l’intéressé doit répondre. Ces vertus concernent ainsi l’élaboration dudit rapport mais elles sont également fondamentales au sein d’une entreprise.
L’objectif du rapport de stage tient dans la capacité de l’étudiant à exploiter les problématiques étudiées au cours de sa formation afin de les lier à des questions pratiques observées lors de son stage en entreprise.
Le rapport de stage se manifeste par la trilogie suivante :
* Une présentation,
* Une analyse,
* Un bilan.
Il s’agit donc de présenter l’entreprise d’accueil lors du stage effectué ainsi que les tâches réalisées par l’étudiant, analyser le fonctionnement de l’entreprise et notamment le rôle attribué au stagiaire dans l’organigramme de cette entité, et enfin, opérer un bilan de ces tâches en mettant en exergue les points forts ou faibles rencontrés au cours du stage sans omettre quels ont été les apports de celui-ci sur le plan de l’enrichissement personnel.
Une remarque importante toutefois : il est primordial de choisir son stage en fonction des études menées.
Si cela semble évident, il est de bon ton de le rappeler afin d’éviter quelques désagréments qui pourront rapidement être fatales lors de l’évaluation finale.
2. LA STRUCTURE DU RAPPORT DE STAGE
Il s’agit dans cette partie de mettre en avant les points importants qui vont aider l’étudiant à élaborer efficacement le rapport de stage. Trois points essentiels vont être abordés
* A la recherche du stage.
* Le rapport de stage : une vue d’ensemble.
* La méthodologie du rapport de stage.
1. A la recherche du stage
Afin d’éviter que la recherche du stage ne devienne rapidement un véritable parcours du combattant, l’étudiant doit respecter quelques règles d’usage. En effet, il doit tout d’abord réfléchir sur le thème qu’il souhaite traiter lors de son stage, et de ce fait, le stage doit être en adéquation avec les études menées. Il s’agit dès lors de commencer un travail de prospection pour trouver l’entreprise susceptible de répondre aux attentes de l’étudiant sur le plan du poste recherché et des tâches à effectuer. Ce travail de prospection doit débuter dans le meilleur des cas vers les mois de septembre-octobre et la problématique doit être définitive courant novembre de l’année universitaire.
Une fois cette ébauche de réflexion terminée, l’étudiant doit ensuite proposer le thème et la problématique du stage à un enseignant de son choix, afin que celui-ci valide ou non cette problématique. L’enseignant peut être amené, dans le cas où il est séduit par la proposition de l’étudiant, à apporter ses conseils et son soutien à l’étudiant dans le but de parfaire ladite problématique. Un rappel toutefois :
Ce n’est pas l’enseignant qui doit proposer une problématique ou un stage aux étudiants mais bien l’inverse. C’est l’étudiant qui à l’obligation d’exercer une proposition de stage à l’enseignant.
Le stage est avant toute chose une démarche personnelle. L’étudiant doit ainsi fournir un dernier effort en se faisant désigner dans l’entreprise d’accueil un maître de stage. Celui-ci sera chargé de veiller au bon encadrement de l’étudiant dans l’entreprise et de lui apporter toutes les informations nécessaires qui lui permettront d’élaborer le rapport de stage dans les meilleures conditions. Le maître de stage devra également remplir un document attestant du bon déroulement du stage et de l’assiduité de l’étudiant au cours dudit stage.
Reportez-vous au « Document 2- Procédure convention » pour respecter les différentes étapes. Rappelons pour l’Etudiant-stagiaire qui doit réaliser son rapport de stage les cinq dernières étapes suivantes :
Étape 6 Pour les étudiants de Licence, complétez l’annexe 1 de ce « Guide stage » (Cf. ci- après). N’oubliez pas de faire dater et signer votre Enseignant-tuteur qui peut être différent du Responsable de votre formation pour l’évaluation de votre rapport de stage ou mémoire lié au stage. Ensuite ramenez cette annexe 1 complétée au « Service Stages» avant la
date butoir indiquée par le service « Stages » si votre stage n’est pas anticipé.
Étape 7 À la fin du stage, faites signer à l’établissement d’accueil une « Attestation de fin de stage ».
Étape 8 Les étudiants de licence ou de master première année, pour des raisons administratives, devront déposer au « Service Stages» leur rapport de stage1 ou mémoire lié à un stage et émarger leur nom sur une liste mise à leur disposition et si possible avant la
date butoir indiquée par ce service. Votre document sera ensuite mis à la disposition de l’Enseignant tuteur qu’il retirera dans ce service.
Votre rapport de stage ou mémoire lié à un stage devra également contenir les cinq éléments suivants :
1. La photocopie conforme de votre convention de stage,
2. La photocopie de l’attestation de fin de stage complétée et signée par l’établissement d’accueil,
3. La photocopie de l’annexe 1 complétée (cf. « Guide stage » ou « Guide mémoire »).
4. Le « Code de bonne conduite » signé par vos soins,
5. Un CD-Rom contenant un fichier de votre document en version word, devra être
...