Comment les entreprises ou les groupements d’intérêt influencent-ils les politiques publiques ?
Dissertation : Comment les entreprises ou les groupements d’intérêt influencent-ils les politiques publiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remyyy8 • 15 Décembre 2023 • Dissertation • 1 386 Mots (6 Pages) • 177 Vues
Comment les entreprises ou les groupements d’intérêt influencent-ils les politiques publiques ?
Rémy Cochet, Théories de l’influence et de la réputation
I. Introduction
Généralement, on parle de groupes de pression ou de lobbys, ces entités organisées ont pour but d’ influencer les pouvoirs publics et les processus politiques dans un sens favorable à leurs intérêts.
Dans les grandes théories économiques anglo-saxonnes, la somme des intérêts individuels contribuent à l'intérêt général, les actions des lobbys seraient donc bénéfiques pour notre société.
Cependant, cette conception est complètement inversée dans la vision française. Les lobbys dans leur fondement nuiraient à notre démocratie. Leurs actions ont donc été réglementées, bien que tardivement. Aujourd’hui, certains courants promeuvent pourtant l’importance des lobbys dans les processus législatifs français.
Les entreprises ont intérêt à vouloir influencer les politiques publiques pour que le paysage législatifs leur soit favorable et n’entrave pas leurs activités.
Dans notre démocratie, les politiques publiques régissent une partie colossale de nos vies à toutes et tous. En effet, elles dictent, la façon dont nous travaillons (réforme des retraites), nous consommons, nous voyageons, mais aussi nos relations diplomatiques internationales ou encore la manière dont nos impôts sont utilisés.
II. Les mécanismes d’influence
Distinction entre lobbying et lobbyiste
Le lobbying regroupe toutes les actions d’acteurs privés pour influencer l’action d’autres acteurs en général. Il intervient à toutes les étapes du processus législatif et les outils utilisés vont de spectaculaires campagnes médiatiques, à des amendements déjà rédigés et des études scientifiques livrées directement décideurs, mais aussi par des rencontres informelles lors de dîners ou de soirées.
Exemple:
- Une entreprise qui sollicite un rendez-vous avec le préfet de son département pour lui demander de faire évoluer une réglementation qui concerne son secteur d’activité ;
- Un cabinet de conseil qui transmet des suggestions à un député ou un sénateur afin d’influencer la rédaction d’un amendement
Les lobbyistes sont recruté par les entreprises dans le but de représenter leurs intérêts auprès des législateurs toujours dans le but d’influencer leurs décisions. Ils sont spécialisés dans la connaissance des processus décisionnels français et européens et sur les méthodes de rédactions des lois.
Concrètement, les lobbyistes vont à la rencontre le plus souvent des parlementaires pour leur proposer leur vision de ce devrait être telle ou telle loi ou alors leur proposer de travailler sur une nouvelle loi. Parfois, les lobbyistes peuvent se battent pour ce qui peut être perçus comme des détails comme par exemple une appellation. -> Bannissement ou non des termes « lardons et steaks végétaux » Cependant ces appellations peuvent ouvrir ou fermer des marchés à certaines entreprises.
Exemple de lobbying en France
Une des affaires les plus connues est celle des « UBER FILES » révélée durant l’été 2022. Cette enquête a permis de dévoiler qu’entre 2013 et 2017, l’entreprise de VTC Uber, à pratiqué un lobbying intense auprès de responsables politiques dont Emmanuel Macron (Ministre de l’économie à l’époque). L’actuel président va plaider, notamment au sein du gouvernement, pour un allègement de la réglementation qui encadre les plateformes VTC.
Cette campagne avait pour but de permettre à Uber de s’implémenter sur le marché français et d’y instaurer son influence malgré les difficultés législatives et l’opposition farouche des chauffeurs de taxis.
L’entreprise a donc tissé de nombreux liens en France mais aussi à l’international avec des responsables politiques et des dirigeants dans le but d’assoir sur influence.
Les chiffres du lobbying en France
En 2023, on dénombre environ 3 000 lobbyistes aujourd'hui en France.
De plus, 3 secteurs ont recensés le plus d’activités de lobbying, ce sont les domaines des systèmes de santé, l’agriculture et les énergies renouvelables pour un total de d’environ 5000 actions déclarées.
Environ 50% des actions menées sont des transmissions d’informations dans le but de convaincre le législateur ou des rencontres informelles.
Ces chiffres proviennent de la l’Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique créée en 2013, une agence indépendante.
III. Les méthodes indirectes de l’influence
Le concept de « pantouflage »
Ce terme désigne le fait de quitter la fonction publique parce qu’on possède un carnet d’adresses et un réseau d’influence forgé dans le public d’aller travailler dans le privé.
L’avantage pour les « pantoufleurs » sont des salaires plus importants dans le privé mais aussi une façon d’avoir un poste très bien rémunéré après une défaite électorale ou la perte d’un poste ministériel.
...