L’influence des politiques économiques sur l’entreprise : La régulation de l’activité économique
Analyse sectorielle : L’influence des politiques économiques sur l’entreprise : La régulation de l’activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loli BLONDEAU • 9 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 411 Mots (6 Pages) • 422 Vues
CHAPITRE 7 : L’influence des politiques économiques sur l’entreprise
THÈME 2 : La régulation de l’activité économique
Question 2.1
Le rôle de l’État dans la régulation de l’activité économique est de corriger les déséquilibres économiques, stabiliser la conjoncture et assurer un développement économique pérenne et respectueux de l’environnement.
Vidéos :
1. Premièrement, il y a une baisse de l’impôt sur les sociétés (33,3% à 25% de 2018 à 2022), une transformation du CICE en baisse de charges avec de nouvelles modalités (le CICE verra son taux baisser de 7% à 6% de la masse salariale versée), une suppression de la taxe à 3% sur les dividendes qui va priver le budget de l’État de près de 2 milliards d’euros de recettes annuelles, l’abrogation du taux marginal de la taxe sur les salaires => attirer les entreprises étrangères qui souhaitent se relocaliser suite au Brexit. On a un relèvement du plafond du régime micro-entrepreneur, ainsi que des nouvelles modalités de calcul pour la CVAE, ce taux sera calculé en tenant compte du CA de l’ensemble des sociétés membres d’un groupe puis une consolidation de la valeur ajoutée des entreprises au niveau du groupe et non au niveau de chacune des entreprises sera mise en place. De plus, on comptera une exonération de cotisation foncière pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaire inférieur à 5 000 euros. De plus, il y aura une suppression de la taxe d’habitation, suivi de la suppression des cotisations chômage et maladie, ainsi que de la taxation du revenu du capital à 30%, l’impôt sur la fortune immobilière. Aussi, le Diesel coutera plus cher (environ 0,07€ de plus par litres).
2. On peut penser que l’effet rechercher est d’enrichir encore plus les personnes les plus aisées, les retraités ne seront pas avantagés par la hausse de la CSG, mais les plus pauvres pourront profiter de la baisse des cotisations salariales, la suppression de la taxe d’habitation et la revalorisation des prestations sociales. En 2018, Emmanuel Macron mène une politique inégalitaire, mais qui devrait s’égaliser d’ici 2019.
Nathan reflexe :
Doc 1 et 2 p90
1. Les principaux postes de dépense de l’État en 2019 sont la défense (16%), l’enseignement scolaire (21%) et la charge de la dette (12%). L’État dépense plus que ce qu’il n’engendre de recettes, il est en déficit et s’endette.
2. Dans les leviers de la politique budgétaires qui permettent à l’État d’agir sur l’activité économique on compte les dépenses publiques et les recettes publiques.
3. Offre : réduire les impôts pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages pour qu’ils consomment plus et permettre ainsi aux entreprises de produire plus.
Demande : augmenter les dépenses dans certains domaines pour stimuler l’activité.
4. La baisse des impôts augmente le pouvoir d’achat des ménages, ainsi ces derniers vont avoir tendance à consommer plus qu’avant, obligeant ainsi les entreprises à produire plus.
5. Le gouvernement a pour objectif d’investir dans une croissance durable, tout en accompagnant le retour à l’emploi et en aidant les plus faibles, pour 2020.
Doc 3 p91
1. C’est la Banque centrale européenne qui mène la politique monétaire au sein de la zone euro.
Elle est responsable de la mise en oeuvre de la politique monétaire unique dans la zone euro.
2. La BCE possède 2 objectifs :
- Objectif principal : stabiliser les prix, avec une cible d’inflation à des taux inférieurs, mais proche de 2% à moyen terme.
- Objectif secondaire : apporter son soutien aux politiques économiques générales de l’Union, à la croissance, au développement durable ainsi qu’à la compétitivité.
La BCE a cet objectif car elle estime que la création excessive de monnaie est défavorable au pouvoir d’achat des ménages, dû à la hausse de l’inflation engendrée.
Doc 5 p92
Une politique structurelle est une politique à long terme, visant un développement pérenne et respectueuse de l’environnement;
- Politique de l’emploi = améliorer le fonctionnement du marché du travail —> structurelle car un accompagnement aux demandeurs d’emploi est mis en place.
- Politique d’innovation = soutien l’innovation, s’appuie sur des financements publics qui soutiennent la R&D et la croissance des PME innovantes —> vise une croissance des PME durable, donc nature structurelle.
- Politique d’aménagement du territoire = construire plus de logements et encourager les transitions énergétiques et numérique auprès des particuliers —> construire dans la pérennité
- Politique environnementale = objectif de la neutralité carbone —> favorable à l’environnement, pérennité.
...