Adm4025 - L’aménagement et la réduction du temps de travail
Résumé : Adm4025 - L’aménagement et la réduction du temps de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiwiz Byo • 2 Novembre 2024 • Résumé • 2 043 Mots (9 Pages) • 4 Vues
Adm4025 | Travail n1 |
L’aménagement et la réduction du temps de travail |
[pic 1] | SIGLE DU COURS |
Titre du cours | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre
Adresse
Montréal, QC Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 514
Courriel benyounes.o@csdm.qc.ca
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Table des matières
Introduction : 2
Développement : 4
Mesures d’ARTT en vigueur dans l’organisation : 4
Effet de chaque mesure d’ARTT sur la pratique de GHR 5
Comparaison avec une mesure d’ARTT dans les vidéos : 7
Aspiration des personnes concernées par les mesures d’ARTT : 8
Conclusion : 9
Bibliographie 10
Introduction :
Afin de réaliser mon travail n1 de mon cours Adm4025, j’ai utilisé mon entreprise à laquelle j’y travaille depuis plusieurs années qu’est le centre de services scolaires de Montréal (CSSDM).
Le CSSDM est le plus grand centre de services dans la métropole, il compte 11000 élèves, jeunes et adultes plus de 8000 enseignants dans quelques établissements.[1]
Le CSSDM est une organisation qui fait le lien entre le ministère de l’éducation et les établissements scolaires. Il donne un service aux montréalais depuis 175 an. [2]
Le climat au centre de services est en général calme et sain, sauf pendant la négociation des conventions collectives, mais dès que celles-ci est passée le climat redevient calme.
La mission du CSSDM est de donner un service de qualité et de valoriser l’école publique. Dans cette analyse on va essayer d’étudier les différentes mesures d’ARTT qui sont mise en place sans l’organisation.
Pour faire mon analyse, j’ai discuté avec 6 employés dans notre département informatique.
- Louis Ar. 53 ans travaille 35h comme régisseur sans enfants
- Lucie P. Directrice du département 55 ans travaille 35/40h avec enfants monoparentale
- Abdel M. 49 ans travaille 35h, régisseur avec un enfant
- Lydia Ben. 29ans travaille 35h, analyste avec un enfant de 10 mois
- Caroline H. Adjointe administrative 59ans travaille 35h
- Myriam C. 46 ans, conseillère en RH, travaille 35h avec enfants
Développement :
Mesures d’ARTT en vigueur dans l’organisation :
En discutant avec les 6 employés, ils m’ont fait part qu’il y a plusieurs mesures qui sont mises en place au CSSDM pour améliorer leur condition du travail, mais trois mesures qui ressortent principalement qui sont :
Le télétravail il est très répondu dans le département informatique et il permet la conciliation travail-famille et vie personnelle. Tous les régisseurs travaillent de chez eux puisque leur travail le permet.
Le télétravail à un impact environnemental vu qu’il aide à la réduction des déplacements.
La formation au employés : des formations sont offertes et peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines. De plus, le CSSDM encourage le retour aux études pour tous les employés réguliers qui désirent un poste plus haut. Et les frais sont remboursés une fois le cours est réussi.
Et la troisième mesure est l’horaire flexible : il permet de faciliter la vie des employés surtout les familles monoparentales ou les proches aidant, ça arrive qu’un employé travaille à l’heure de diner et termine plus tôt sa journée.
Tous les employés interviewés trouvent que ces mesures facilitent leur vie et les motivent dans leur travail puisque cela répond mieux à leurs besoins.
Effet de chaque mesure d’ARTT sur la pratique de GHR
Commençant par le télétravail qui permet la conciliation travail-emploi et vie personnelle, et permet de gagner surtout du temps dans les trafics du matin et de fin de journée pendant les heures de pointe pour les employés qui peuvent en bénéficier, car malheureusement, ce n’est pas tous les employés qui ont droit au télétravail. Dans le département informatique tous les régisseurs travaillent à distance comme mentionner plus haut leur travail leur permet. Louis m’a fait part qu’ils doivent cependant se présenter une journée par semaine au centre administrative pour se réunir et échanger des nouvelles pratiques.
...