Qu’est ce que le contrôle managérial ?
Étude de cas : Qu’est ce que le contrôle managérial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tellerabel • 10 Février 2024 • Étude de cas • 621 Mots (3 Pages) • 117 Vues
Théorie de la firme
Sujet : Qu’est ce que le contrôle managérial ?
Le contrôle managérial est l’application du pouvoir de certaine personne dans la réalisation des objectifs d’une firme. Une firme étant un ensemble de moyen de production, que ça soit de la production industriel ou la production de service, associé à un ensemble d’individus. Ces ensembles vont être liés par des nœuds de contrats, qui vont venir structurer le squelette de la firme.
Le pouvoir que procure le contrôle managérial peut être défini par la capacité de production ou encore celui d’amélioré les résultats avec les objectifs visés. Il existe deux sources :
- L’autorité légale : il est souvent retrouvé dans les structures d’entreprise avec la hiérarchie entre les collaborateurs.
- Le fait d’avoir une compétence particulière : cela est beaucoup plus est beaucoup plus assimilé à un pouvoir par le savoir faire.
On peut parler ici de système de gouvernance qui rattache le pouvoir managérial (le pouvoir qui sera rattaché à la direction de la firme) et le pouvoir de propriété (qui fera référence aux actionnaires).
Avec la mondialisation et l’ouverture de la Bourse sur une échelle planétaire, on peut reprendre la pensée de Berle et Means (1932). Du Fait d’une plus grande ouverture du pouvoir de propriété avec la venue d’actionnaire du monde entier. Il est plus propice d’opérer une séparation entre le contrôle de propriété et le contrôle managérial. Pour Berle et Means, il faut donc que le contrôle managérial soit imposé par la loi.
Prenant l’exemple du GROUP RENAULT – NISSAN – MITSUBISHI (créé en 2017). Il est composé avec un système d’actionnariat divisé en 4 avec Renault et Nissan possédant la majorité du groupe et Mitsubishi et Daimler se divisant les actions restant. Chaque membre du groupe possède une structure organisationnelle propre et adapté. Ces structures organisationnelles la direction sont elle-même ancré dans une structure divisionnelle qui encadre la totalité de la firme.
La gouvernance ou contrôle managérial est donc basé sur le système de contrat. Un contrat étant un accord entre deux ou plusieurs parties dans lequel chaque parties s’engagent à respecter un certain comportement au préalablement définit.
Le contrôle managérial permet de contrôler et de coordonner les activités. On peut utiliser Ford et le fordisme comme un exemple de système de contrôle managérial, basé sur le travail à la chaine avec le tout organisé par des contremaîtres et ainsi de suite jusqu’au plus haut de la hiérarchie.
De plus il permet gérer l’allocation des ressources, tel que la bonne division des allocations que les firmes peuvent obtenir par l’Etat.
Il existe plusieurs type de structure managérial, aussi appelé organigramme :
- Structure hiérarchique : Avec un dirigeant et où chaque individu est responsable de ceux qui la suite dans la hiérarchie.
- Structure fonctionnelle : Avec un dirigeant, des chefs de secteurs et des ouvriers
- Structure divisionnelle ou structure en M : Un modèle adapté pour les firmes qui ont plusieurs domaines d’exploitations.
- Structure hiérachico-fonctionnelle : c’est une structure basé sur un modèle pyramidal avec un dirigeant et des managers qui eux peuvent conseiller le dirigeant.
- Structure matricielle : Avec un dirigeant de groupe et une division par activité de la firme.
Le choix de la structure revient au corps managérial, en fonction de l’attribution des taches à l’intérieur de la firme entre le corps et le personnel. Avec un objectif de maximiser le profit ou la production.
Pour conclure, le contrôle managérial est défini par un nœud de contrat entre les actionnaires et une tierce personne, dont le principal objectif est de prendre en charge le pouvoir décisionnel. On peut parler ici de la théorie de l’agence.
Théorie de l’agence qui a pour définition de montrer les moyens de contrôle que la tierce personne aura après la délégation des droits de propriété imposé par le contrat.
...