La préparation du recrutement
Étude de cas : La préparation du recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shiro111002 • 12 Mars 2024 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 100 Vues
[pic 1]
Objectif I - Proposer une procédure de recrutement[pic 2]
[pic 3]
Points forts | Points faibles |
– La diffusion du poste en interne et en externe : élargir au maximum les candidatures.
| – Le manque de diversification des supports pour diffuser l’offre : intranet et Pôle emploi seulement (pas de sites spécialisés dans la vente…).
candidatures ne soient plus à jour). |
En conclusion, la procédure est précise et s’appuie sur certains outils d’aide au recrutement, mais elle reste peu réactive et dynamique.
[pic 4]
- Élargir les canaux de diffusion : dans le secteur de la vente (Marketvente.fr, Jobvente.com) ou par zone géographique (PacaJob…).
Créer de nouveaux outils d’aide au recrutement :
- une grille d’analyse des candidatures : cela permettrait de trier et de sélectionner les candidats de manière équitable et organisée ;
- un guide d’entretien : afin de guider l’entretien, de garder une trace et de sélectionner le candidat.
- Mettre en place une procédure d’accueil et d’intégration, créer un livret d’accueil : proposer un accompagnement pour accueillir et intégrer le candidat avec des étapes précises.
[pic 5]
Un recrutement en externe est à privilégier car l’entreprise est en plein développement et doit augmenter ses effectifs. La DRH souhaite recruter « de jeunes talents » (annexe 1).
Remarque : pour les postes de manager, le recrutement en interne pourra être alors davantage utilisé car il permettra la promotion des vendeurs.
Objectif II - Choisir les moyens de recrutement[pic 6]
[pic 7]
L’étude RegionsJob montre que les principaux canaux utilisés par La Marquise sont également ceux des entreprises interrogées pour l’étude : 77 % utilisent Pôle emploi et l’APEC et 73 % les candidatures spontanées.
Mais La Marquise n’utilise pas les sites d’offres d’emploi, alors qu’ils représentent le canal le plus fréquent (91 %), ni les réseaux sociaux, qui sont en plein développement et représentent 71 %.
...