Comment Wang-fô fut sauvé ? Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales
Étude de cas : Comment Wang-fô fut sauvé ? Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Paul • 10 Octobre 2024 • Étude de cas • 738 Mots (3 Pages) • 72 Vues
Comment Wang-fô fut sauvé ? Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales
Problématique : Quelle vérité se cache derrière l’image ?
Intro = 99F de Jan Conen, une adaptation de l’oeuvre de F. Beigbeder étant le développement d’une réflection sur la publicité et son message, nous poussant ainsi à nous interroger sur la vérité que dissimule l’image …
Image = ecdôlon (nuage, ombre)
vérité=conforme au réel
—> L’image incomplète par nature est elle condamné à l’infidélité ?
* L’image a des fonctions de dévoilement
* L’image a un pouvoir de manifestation du dévoilement
Image == spectateur , la «cosa mentale » de Alberti
« On disait que Wang fô avait le pouvoir de donner vie à ses peintures par une dernière touche de couleur qu’il ajoutait à leurs yeux »
* L’apparence d’une vérité à travers les yeux d’un regard particulier
La façon dont on reçoit l’image produit une vérité à travers le prisme d’un regard particulier. En effet, chacun perçoit une image à sa façon, il y a là une certaine subjectivité de l’image. Chacun est sensible à sa propre manière.
« Tu m’as menti, Wanf-fô, vieil imposteur : le monde n’est qu’un amas de taches confuses, jetées sur le vide par un peintre insensé »
S. Salgado : « photographier c’est comme marcher sur la lame d’un couteau »
* La présence d’image ne suffit pas à garantir la véracité de son contenu
* L’image dans sa singularité est vrai car elle a sa propre autonomie
« Je veux que tu consacres les heures de lumière qu’il te reste à finir cette peinture, qui contiendra ainsi les derniers secrets accumulés au cour de ta longue vie. (…) et l’infini pénétrera dans ton œuvre par ces hachures du malheur »
—> cette dernière production ne sera pas une image seule mais elle décelera l’infini et les représentation inachevée de wang-fô, elle aura sa propre valeur, consistance et symbolique.
* L’image ne transcende pas la réalité mais elle correspond au réel sans pour autant en être
Définition de l’image : par Paul Ricoeur
“Telle est l’énigme de l’image : elle donne la chose sans la donner, elle donne la présence dans la présence de son absence”
L’image se veut parfois falasieuse lorsqu’elle représente des images irréelle. Néanmoins, il y a toujours une part de réel dans les images car celle-ci sont produites grâce aux réels.
« Tu m’as fait croire que la mer ressemblait à la vaste nappe d’eau étalée sur les toiles, si bleu qu’une pierre en tombant ne
...